- Financement FSDIE
-
Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes
C'est un fonds principalement destiné au financement des projets portés par des associations étudiantes dont l'objectif est de s'adresser prioritairement aux autres étudiants mais aussi à la communauté universitaire dans son ensemble. Une part de ce fonds peut être affectée à l'aide sociale aux étudiants en difficulté. Il y a 6 commissions FSDIE "projets" par année universitaire.
Les 6 étapes de la demande de subvention FSDIE
- 1. Dépôt de la demande de subvention
-
Télécharger le dossier de demande de subvention et le règlement intérieur FSDIE « projets »
Le budget prévisionnel doit être équilibré ! toutes les dépenses/recettes doivent être justifiées (joindre les devis et attestations des recettes…).
Dépôt des demandes de subvention Passage en commission FSDIE "Projets" Horaire Salle Vendredi 11 octobre 2024 Lundi 25 novembre 2024 à partir de 9h30 F 202 Vendredi 13 décembre 2024 Lundi 27 janvier 2025 à partir de 9h30 F 202 Vendredi 14 février 2025 Lundi 24 mars 2025 à partir de 9h30 F 202 Vendredi 11 avril 2025 Lundi 26 mai 2025 à partir de 9h30 F 202 - 2. Vérification mise à jour administrative de l’association étudiante
-
Vérification des pièces administratives.
La mise a jour administrative auprès du SVEC doit être obligatoirement faite chaque année dès le dépôt en préfecture. Le SVEC reste à disposition pour conseils et accompagnement dans la mise à jour auprès de la Préfecture.
- 3. Analyse des dossiers par le SVEC
-
Avis pré-commission du SVEC sur les dossiers
Prise de contact avec les porteurs du projet afin de compléter la demande de subvention et de préparer le passage en commission - 4. Passage en commission FSDIE « Projets »
-
Présentation du projet par l’association sur la base d’un diaporama. En fin de commission, les membres actent à huis clos sur la subvention demandée et émettent un avis
Les membres de la commission peuvent ajourner leur décision en demandant un complément d’information
- 5. Notification avis de la commission FSDIE « Projets » et versement de la subvention
-
Notification de l’avis de la commission transmis par mail par le SVEC
Le versement de la subvention sur le compte de l’association se fera sous 3 semaines
- 6. Envoi du bilan moral et financier
-
Envoi par l’association étudiante du bilan moral et financier. Le modèle de bilan est à télécharger.
Les associations doivent envoyer le bilan moral et financier au SVEC avec tous les justificatifs de dépenses et de recettes
- Autres financements
-
D'autres modes de financements existent en dehors du FSDIE :
- 1. Crous
-
Thématiques: Accompagnement social et santé, Sport et bien être, Arts et culture et Développement durable, responsabilité sociétale et citoyenneté.
- Accédez au dossier numérique de demande de financement
- Remplissez le et envoyez le à l’adresse mail suivante : financement.projet@crous-montpellier.fr
Contact : 04 67 41 50 76Tous les projets seront examinés au fur et à mesure, tout au long de l’année.
- 2. Fonds d'Initiative Jeunesse
-
Le Fonds d'Initiatives Jeunesse est une bourse cofinancée par la Caisse d’Allocations Familiales, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la ville de Perpignan. Il concerne les projets portés par des jeunes perpignanais âgés de 11 à 30 ans, ayant pour thématique : l’environnement, la culture, les arts, les sciences, la solidarité internationale, le journalisme, le sport etc. Le fond peut s’élever de 200 à 1 000 €uros;
Contact : 04 68 62 38 76 - 3. Conseil Régional
-
La Région peut accompagner et soutenir vos projets afin de renforcer les solidarités et réduire les inégalités. Toute information concernant les demandes de financement sont disponibles sur le site de la Région : https://www.laregion.fr/-associations- et https://www.laregion.fr/-tous-les-appels-a-projets-
Hôtel de Région Toulouse
22, boulevard du maréchal Juin
31406 Toulouse Cedex 9
05 61 33 50 50Hôtel de Région Montpellier
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 02
04 67 22 80 00
Contact : 04 68 62 38 76
- 4. Conseil Départemental
-
Toute information concernant les demandes de financement sont disponibles sur le site du Département :
http://www.pass66.fr/1033-demander_une_subvention.htm
- Remplissez le et envoyez le à l’adresse mail suivante : pass66@cd66.fr
Contact : 04 68 85 89 92
- Remplissez le et envoyez le à l’adresse mail suivante : pass66@cd66.fr
- 5. Collectivités Territoriales
-
Les autorités administratives ou des organismes de service public peuvent aussi allouer des subventions pour la réalisation d'un projet d'intérêt général.
https://www.associatheque.fr/fr/association-et-collectivites-territoriales/index.html?amcpage=1 - 6. Direction Régionale des Affaires Culturelles
-
La Drac est un service déconcentré du ministère de la Culture. Les services de la Drac Occitanie sont répartis sur deux sites, Montpellier et Toulouse, et trois "pôles" :
- Action culturelle et territoriale
- Création
- Patrimoines et architecture
Pour solliciter une subvention, vous devez compléter le dossier de demande correspondant à la nature de votre projet et le retourner avec l’ensemble des pièces demandées au service concerné.
Site internet de la Drac Occitanie : - 7. Fonds de Développement de la Vie Associative
-
Le Fonds de Développement de la Vie Associative 2 (FDVA2) a pour objet de contribuer au développement de la vie associative en attribuant aux associations un soutien financier sous forme de subventions destinées :
- soit au Financement Global (FG) de l’activité d’une association
- soit à la mise en œuvre de projets ou d’activités (NP) que l’association a initiés, définis et créés dans le cadre du développement de nouveaux services à la population
Informations sur le site internet du FDVA : https://occitanie.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1852
Pour vous aider contactez :
PYRENEES-ORIENTALES
- Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Orientales. 16 Bis Cours Lazare Escarguel 66000 PERPIGNAN
- Centre de Ressources à la Vie Associative -C.R.D.V.A. Contact: adeline.sala@laligue66.org1, ou crdva@laligue66.org rue Michel Doutres 66000 Perpignan Tél : 06 31 20 95 97
- Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles(CRIB) Contact: thibaut.roussel@profession-sport-loisirs.fr Tél : 04 48 50 01 70
AUDE
- Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de l’Aude11, Cité Administrative -Place Gaston Jourdanne -11807 CARCASSONNE CEDEX
- Correspondante FDVA : Véronique SOUSSAN / Secrétariat: Karine PINO ddcspp@aude.gouv.fr Tél : 04 34 42 91 00
Respectez impérativement les dates de dépôt des demandes de subvention
Projets et financements
Mise à jour le 18 octobre 2024