Projets et financements

Financement FSDIE

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes


C'est un fonds principalement destiné au financement des projets portés par des associations étudiantes dont l'objectif est de s'adresser prioritairement aux autres étudiants mais aussi à la communauté universitaire dans son ensemble. Une part de ce fonds peut être affectée à l'aide sociale aux étudiants en difficulté. Il y a 6 commissions FSDIE "projets" par année universitaire. 
 

Les 6 étapes de la demande de subvention FSDIE

 
1. Dépôt de la demande de subvention

Télécharger le dossier de demande de subvention et le règlement intérieur FSDIE « projets »

attention   Le budget prévisionnel doit être équilibré ! toutes les dépenses/recettes doivent être justifiées (joindre les devis et attestations des recettes…).
 

Dépôt des demandes de subvention Passage en commission FSDIE "Projets" Horaire Salle
Vendredi 11 octobre 2024 Lundi 25 novembre 2024 à partir de 9h30 F 202
Vendredi 13 décembre 2024 Lundi 27 janvier 2025 à partir de 9h30 F 202
Vendredi 14 février 2025 Lundi 24 mars 2025 à partir de 9h30 F 202
Vendredi 11 avril 2025 Lundi 26 mai 2025 à partir de 9h30 F 202
2. Vérification mise à jour administrative de l’association étudiante

Vérification des pièces administratives.

attention  La mise a jour administrative auprès du SVEC doit être obligatoirement faite chaque année dès le dépôt en préfecture. Le SVEC reste à disposition pour conseils et accompagnement dans la mise à jour auprès de la Préfecture.

3. Analyse des dossiers par le SVEC

Avis pré-commission du SVEC sur les dossiers


Prise de contact avec les porteurs du projet afin de compléter la demande de subvention et de préparer le passage en commission

4. Passage en commission FSDIE « Projets »

Présentation du projet par l’association sur la base d’un diaporama. En fin de commission, les membres actent à huis clos sur la subvention demandée et émettent un avis

Les membres de la commission peuvent ajourner leur décision en demandant un complément d’information

5. Notification avis de la commission FSDIE « Projets » et versement de la subvention

Notification de l’avis de la commission transmis par mail par le SVEC

Le versement  de la subvention sur le compte de l’association se fera sous 3 semaines

6. Envoi du bilan moral et financier

Envoi par l’association étudiante du bilan moral et financier. Le modèle de bilan est à télécharger.


attention  Les associations doivent envoyer le bilan moral et financier au SVEC avec tous les justificatifs de dépenses et de recettes

Autres financements

D'autres modes de financements existent en dehors du FSDIE :
 

1. Crous

Thématiques: Accompagnement social et santé, Sport et bien être, Arts et culture et Développement durable, responsabilité sociétale et citoyenneté.
 


Contact : 04 67 41 50 76

Tous les projets seront examinés au fur et à mesure, tout au long de l’année.

2. Fonds d'Initiative Jeunesse

Le Fonds d'Initiatives Jeunesse est une bourse cofinancée par la Caisse d’Allocations Familiales, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la ville de Perpignan. Il concerne les projets portés par des jeunes perpignanais âgés de 11 à 30 ans, ayant pour thématique : l’environnement, la culture, les arts, les sciences, la solidarité internationale, le journalisme, le sport etc. Le fond peut s’élever de 200 à 1 000 €uros;
 


Contact : 04 68 62 38 76

jeunesse@mairie-perpignan.com

3. Conseil Régional

La Région peut accompagner et soutenir vos projets afin de renforcer les solidarités et réduire les inégalités. Toute information concernant les demandes de financement sont disponibles sur le site de la Région : https://www.laregion.fr/-associations- et  https://www.laregion.fr/-tous-les-appels-a-projets-

 

Hôtel de Région Toulouse 
22, boulevard du maréchal Juin
31406 Toulouse Cedex 9 
 05 61 33 50 50
Hôtel de Région Montpellier
201 avenue de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 02
04 67 22 80 00

                                                                                                                 
 

 Contact : 04 68 62 38 76

4. Conseil Départemental

Toute information concernant les demandes de financement sont disponibles sur le site du Département : 
http://www.pass66.fr/1033-demander_une_subvention.htm
 

  • Remplissez le et envoyez le à l’adresse mail suivante : pass66@cd66.fr
     

Contact : 04 68 85 89 92 

5. Collectivités Territoriales

Les autorités administratives ou des organismes de service public peuvent aussi allouer des subventions pour la réalisation d'un projet d'intérêt général.


https://www.associatheque.fr/fr/association-et-collectivites-territoriales/index.html?amcpage=1

6. Direction Régionale des Affaires Culturelles

La Drac est un service déconcentré du ministère de la Culture. Les services de la Drac Occitanie sont répartis sur deux sites, Montpellier et Toulouse, et trois "pôles" :
 

  • Action culturelle et territoriale
  • Création
  • Patrimoines et architecture
 

Pour solliciter une subvention, vous devez compléter le dossier de demande correspondant à la nature de votre projet et le retourner avec l’ensemble des pièces demandées au service concerné.


Site internet de la Drac Occitanie :

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Aides-et-demarches-specifiques-Occitanie/Demande-de-subventions-a-la-Drac-Occitanie

7. Fonds de Développement de la Vie Associative

Le Fonds de Développement de la Vie Associative 2 (FDVA2) a pour objet de contribuer au développement de la vie associative en attribuant aux associations un soutien financier sous forme de subventions destinées :

  • soit au Financement Global (FG) de l’activité d’une association
  • soit à  la  mise  en  œuvre  de  projets  ou  d’activités (NP) que  l’association  a  initiés,  définis  et  créés dans le cadre du développement de nouveaux services à la population


Informations sur le site internet du FDVA : https://occitanie.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1852



Pour vous aider contactez :
 

PYRENEES-ORIENTALES

  • Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Orientales. 16 Bis Cours Lazare Escarguel 66000 PERPIGNAN
ddcs@pyrenees-orientales.gouv.fr ou  ddcs-fdva@pyrenees-orientales.gouv.fr

AUDE

  • Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de l’Aude11, Cité Administrative -Place Gaston Jourdanne -11807 CARCASSONNE CEDEX
  • Correspondante FDVA : Véronique SOUSSAN / Secrétariat: Karine PINO ddcspp@aude.gouv.fr Tél : 04 34 42 91 00



attention  Respectez impérativement les dates de dépôt des demandes de subvention


Mise à jour le 18 octobre 2024
https://www.univ-perp.fr/vie-de-campus/vie-associative-engagement-et-citoyennete/projets-et-financements