Laboratoire Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier. Équipe Digits, architectures et logiciels informatiques - LIRMM (DALI) (UMR 5506 UPVD-CNRS-UM)
11 avril 2025
----------
L’étude consiste à optimiser le traitement des données du grand relevé astronomique LSST.
Réaliser une cartographie la plus complète du ciel
Le traitement des données est organisé sous la forme d’une grande chaîne avec différentes étapes qui commencent par le traitement des images brutes pour finir par la création d’une base de données d’objets célestes. Les algorithmes des différentes étapes sont très nombreux et variés. Les dimensions particulièrement importantes des données sur lesquelles seront appliqués ces algorithmes font de ces derniers des éléments cruciaux du projet LSST. En effet, le traitement des données doit être réalisé dans des temps raisonnables avec des ressources minimales. Les algorithmes sont organisés en tâches, les tâches sont regroupées en jobs et l’ordonnanceur déploie les jobs sur une ferme de calcul en fonction de leurs besoins en termes de mémoire, de temps de calcul et de stockage. L’optimisation est possible à chacun de ces niveaux. Compte tenu de l’ampleur et de la haute technicité des travaux, les laboratoires de l’IN2P3 ont initié une collaboration avec des chercheurs en informatique du LIRMM (INS2I), experts dans l’amélioration des performances et de la qualité numérique des logiciels scientifiques.
Les logiciels concernés sont nombreux, divers et complexes en termes d’algorithmes et de codes, et à ce titre, l’expertise des chercheurs de l’UPVD du LIRMM joue un rôle important pour aider à la concrétisation de ce projet d’importance nationale… et mondiale.
Création d'une rubrique de vulgarisation scientifique
Depuis novembre 2024, le journal La Semaine du Roussillon consacre une rubrique sur les projets de recherche menés à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD). Chaque semaine, un ou une scientifique issu.e d’un des 16 laboratoires de l’UPVD prend la plume et partage ses travaux de recherche de manière vulgarisée.
La Semaine du Roussillon est le premier hebdomadaire d’informations des Pyrénées-Orientales. Il publie, depuis 1996, de l’information générale couvrant l’ensemble du département sous la houlette de journalistes indépendants. Éditée par la SARL Les Éditions de Celestina, La Semaine du Roussillon n’appartient à aucun groupe de presse. Le journal traite de l’actualité avec un intérêt particulier pour les sujets de fond. Cette volonté se traduit aujourd’hui par la création d’une rubrique dédiée à la vulgarisation scientifique.
À travers ses deux écoles doctorales, ses 16 unités de recherche et ses six plateformes technologiques, la recherche à l’UPVD est marquée par sa pluridisciplinarité et sa transdisciplinarité qui lui permettent aujourd’hui d’aborder de nombreux sujets liés à l’environnement, la biodiversité, les arts, les sciences politiques et sociales ou encore l’économie. Résolument engagée dans un esprit de partage de ses connaissances et de valorisation des travaux chercheurs, l’UPVD s’inscrit ici dans une volonté de promotion de la science au service de la société.