Cette aventure collective rassemble 23 partenaires répartis sur l’ensemble du territoire national. Ce projet novateur, lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêts Compétences et Métiers d’Avenir (AMI-CMA France 2030) a été initié par le réseau de la Formation Continue des Universités FCU (90 établissements de l’enseignement supérieur public dans le domaine de la formation continue et de l’apprentissage), avec 19 universités partenaires, l’association ANSTIA (Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et Ikigai Game for Citizen.
L'Université de Perpignan Via Domitia est membre du consortium : le projet est piloté par le Service de la Formation Continue et de l'Alternance (SFCA), avec la contribution du service Platinium (pédagogie, numérique, multimédia et audiovisuel).
Qu’est-ce que le projet Digital FCU ?
Digital FCU a pour objectif de développer la formation professionnelle continue des Universités en commercialisant un catalogue de formations modulaires et innovantes.
Environ 7 000 heures de formations sous la forme de micro-certifications de 7 à 30 heures, entièrement en ligne, à destination des professionnels. Ces micro-certifications sont conçues pour doter les apprenants de compétences spécifiques répondant à des besoins du marché du travail, dans six familles de métiers.
Ces modules de formation peuvent être suivis indépendamment et s’assembler dans une logique de capitalisation pouvant mener à l’obtention de diplômes nationaux.
Comment sont élaborés les micro-certifications ?
Des experts pédagogiques, enseignants ou personnels des universités du consortium, répondent à des appels à projets du collectif : ils se positionnent sur différentes thématiques et s’engagent ainsi dans le processus de création de modules de formation avec l'appui des équipes dédiées, ingénieurs pédagogiques et équipe multimédia.
Découvrir les micro-certifications proposées par l'UPVD : lien vers page à venir (dans rubrique Diplôme / certifications)
La marque UNICAMP
Dans une logique de commercialisation, afin de faire connaître l'offre de formation professionnelle diffusée sur la plateforme FUN, une identité de marque a été créée : Unicamp.
La Marque Établissement des 19 Universités du Consortium Digital FCU