[Festival OFF Perpignan] Faire de l'eau une problématique commune

Dans le cadre du Festival OFF Perpignan, l'UPVD a présenté son exposition "L’eau : des défis communs" au sein de la Librairie Cajélice. Une thématique d'actualité portée quotidiennement par les chercheurs et les enseignants-chercheurs des 16 laboratoires de l'UPVD. Retour en images sur le vernissage.

• Le 4 sept.

Hier soir, la 30ème édition du Festival OFF Perpignan a célébré ses lauréats !

Bravo aux huit chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Université de Perpignan Via Domitia qui ont été distingués par une mention d'honneur pour l’exposition « L'eau : des défis communs ».

Cette reconnaissance valorise un travail collectif de grande qualité et souligne l'engagement des chercheurs de l'UPVD autour de l'eau, une ressource vitale et véritable enjeu de société.

« L'eau : des défis communs », une série de photographies à découvrir jusqu'au 14 septembre à la Librairie Cajelice, 10-12 Rue du Dr Pous !

le 6 septembre 2024

Chaque année, l'Université de Perpignan Via Domitia expose, dans le cadre du Festival Off Perpignan, un événement soutenu par la CCI des Pyrénées-Orientales qui se déroule en parallèle du Festival international de photojournalisme Visa Pour l'Image-Perpignan.

Festival OFF

Pour cette nouvelle édition, l’UPVD et la Fondation UPVD mettent en lumière les projets de recherche autour de l'eau portés par ses chercheurs et enseignants-chercheurs. Chaque jour, nos scientifiques étudient la diversité des relations que l'homme entretient avec cette ressource. Vecteur de survie ou de maladies, selon qu'elle est saine ou polluée, source de toute vie biologique comme économique, elle lie le climat d’un extrême à l’autre du globe. Cette collection de photos illustre le rôle central de l'eau dans nos vies, la force qu’elle nous donne et que son absence reprend.

Avec plus de 16 laboratoires de recherche, l'Université de Perpignan Via Domitia se concentre sur des enjeux tels que l'adaptation aux changements globaux, le développement durable et les énergies renouvelables. La transdisciplinarité et les méthodologies participatives sont au cœur de ses projets. L’eau, thème central de l'exposition, reflète l’engagement de l'UPVD pour l’excellence scientifique et son ouverture vers la société.

Le vernissage de l’exposition s’est déroulé en présence d’Yvan Auguet, président de l’UPVD et de la Fondation UPVD, Laurent Gauze, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) des Pyrénées-Orientales, Robert Ferré, président du Festival OFF Perpignan et Jean Saleilles, président de la Fédération Photographique de France. Étaient présents également les photographes de l’exposition.

Milles mercis à Jérôme Egea et Cécile Egea Duby, gérants de la Librairie Papeterie Cajelice, qui offrent chaque année une vitrine aux talents de l'UPVD.

Festival OFF

_______

L'eau : des défis communs

Résumé

L'eau est essentielle à la vie. Chaque jour, les chercheurs de l'Université de Perpignan étudient la diversité des relations que l'homme entretient avec elle. Vecteur de survie et de maladies, saine ou polluée, source de toute vie biologique comme économique, elle lie le climat d’un extrême du globe à l’autre. Cette collection de photos illustre le rôle central de l'eau dans nos vies, la force qu’elle nous donne et que son absence reprend.

____________________

Photographes

Maud Loireau, Géographe
Laboratoire ESPACE-DEV (UMR 228 UPVD-IRD-UM-UAG-UR)

Manon Blin, PhD, Responsable R&D chez ParaDev
Laboratoire IHPE - Interactions Hôtes-Pathogènes-Environnements (UMR 5244 UM-CNRS-IFREMER-UPVD)

Jérôme Boissier, Professeur
Laboratoire IHPE (UMR 5244 UM-CNRS-IFREMER-UPVD)

Mélanie Ourgaud, Docteure en océanographie, ingénieure de recherche CNRS
Laboratoire CEFREM - Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens (UMR 5110 UPVD-CNRS)

Cécilia Claeys, Professeure de sociologie
Laboratoire CRESEM - Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (CRESEM, UR 7397 UPVD)

Wolfgang Ludwig, Directeur du laboratoire et professeur

Dominique Aubert, Maître de conférences

Joris Bertrand, Maître de conférences
LGDP - Laboratoire Génome et Développement des Plantes (UMR CNRS UPVD 5096)

Librairie Cajélice
rue du Docteur Pous
Perpignan

du 31 août au 14 septembre 2024

______

Festival OFF Perpignan

L festival off logo e Festival OFF Perpignan est un festival de photoreportage amateur se déroulant dans les commerces du centre-ville de Perpignan.

L'objectif de ce festival est de permettre aux photographes amateurs d'exposer leur travail et de tenter de remporter un des différents prix proposés lors de cet événement, tout en mettant en valeur le centre ville et les commerces de la ville.

Le festival accueil autant des photographes seuls qu'en collectifs pouvant concourir dans deux catégories : le photoreportage et le thème libre (art, paysage, abstrait, ...). Tout photographe amateur est autorisé à candidater, que ce soit pour une première exposition ou pour un photographe ayant déjà exposé ses clichés.

Mise à jour le 6 septembre 2024