[Mag'UPVD #47] L'UPVD forme aux métiers du tourisme

Chaque semaine, le Mag'UPVD se dévoile. Pour ce nouvel article, la rédaction est allée à la rencontre des enseignants-chercheurs et référents pédagogiques des formations liées au secteur du tourisme à l'UPVD.

  • Le 24 mars
Secteur en perpétuelle évolution, le tourisme se réinvente quotidiennement pour intégrer, dans ses différentes dimensions, des problématiques nouvelles telles que la Responsabilité sociétale et environnementale (RSE), la durabilité ou l’inclusion. À l’UPVD, plusieurs équipes pédagogiques proposent aux étudiants des formations innovantes, adaptées aux réalités du terrain, en lien avec les attentes des professionnels du secteur.

 

Deux approches du tourisme

« C’est en 2015 que le département Management du tourisme a été créé à l’Institut d’administration des entreprises – IAE – de l’UPVD » indique Laurent Botti, responsable pédagogique de la filière tourisme. « Nous nous sommes appuyés sur l’expertise acquise par l’UPVD dans ce domaine. Au début des années 1990, a été créée à Perpignan une faculté de Tourisme, à l’initiative du Pr Jean-Michel Hoerner, ancien président de l’université. Il était une référence pour ses réflexions sur la géopolitique du tourisme et le bâtisseur du rayonnement de notre université dans ce domaine. » Ce rayonnement perdure : l’UPVD est aujourd’hui membre de l’AsTRES, association qui réunit les universités françaises soutenant les formations et la recherche en tourisme. Elle est aussi un lieu de rencontres d’associations scientifiques, telles que l’IATE (International Association for Tourism Economics).

 
Photo de classe Master 1
La promotion 2024-2025 du master 1 Management du tourisme.
Pour comprendre le tourisme et pouvoir y faire carrière, il faut mobiliser différentes disciplines. Les étudiants de l’UPVD ont le choix entre l’économie et la gestion d’une part et l’histoire et le patrimoine d’autre part.
 
À l’IAE, les formations visent l’acquisition de compétences managériales opérationnelles et réflexives. « Il s’agit de former les futurs cadres du secteur, tant pour une insertion professionnelle en France qu’à l’étranger. Pour cela, il faut une équipe académique apte à former les étudiants aux enjeux du tourisme, avec l’appui de praticiens dont l’expérience est reconnue. L’IAE de l’UPVD offre cette synergie ! » précise Laurent Botti. L’IAE propose plusieurs formations complémentaires à côté de la troisième année de licence Économie-Gestion (parcours Management du Tourisme), qui prépare les étudiants à poursuivre en master.


Les étudiants souhaitant rapidement intégrer le monde professionnel ont le choix entre plusieurs licences professionnelles. Ainsi, la licence professionnelle « Tourisme d’affaires, festivalier et territoires » (TAFT) vise « l’acquisition de savoirs fondamentaux en management et le développement de compétences pointues en ingénierie événementielle » indique Aurélie Corne, responsable pédagogique de cette licence, ouverte à l’alternance.

L’UPVD offre aussi une appréciation patrimoniale, donc historique, du tourisme. C’est l’objet de la licence professionnelle de Guide-conférencier, formation dispensée à l’antenne UPVD de Narbonne et qui fête cette année ses 30 ans. Le Pr Martin Galinier, responsable pédagogique indique : « Il n’existe que 12 formations universitaires de guides-conférenciers en France. Sur le plan théorique, les étudiants renforcent leurs compétences dans deux langues étrangères et suivent des cours d’histoire de l’art. La formation est renforcée par de la pratique, à travers des projet tutorés, des exercices de guidage, … ». Ainsi, pour se former à leur exercice professionnel futur et, à la faveur d’un partenariat avec la Ville de Narbonne, les apprenants participent aux « Jeudis du patrimoine », au cours desquels ils assurent des visites commentées du centre-ville.
 
Photo visite guidée de Narbonne
Marie-Cécile, étudiante en Licence professionnelle guide-conférencier en pleine visite guidée de Narbonne.
 
 

Former des cadres du secteur touristique

Avec des enseignements exigeants sur le plan académique et une large ouverture sur le tissu économique, l’UPVD forme des professionnels de haut niveau. Dans les formations de deuxième cycle, l’IAE propose un master Tourisme décliné en trois parcours. Le premier, « Management des destinations et des opérateurs touristiques » (MDOT) s’intéresse tout particulièrement à la gestion des organisations du secteur et à l’évolution de leur environnement. Un des axes forts de ce parcours concerne les enseignements sur la digitalisation de l’expérience touristique. Le tourisme culturel est davantage exploré dans le parcours « Management des activités culturelles et touristiques » (MACT), qui forme par exemple au métier de directeur de l’action culturelle ou de chef de projet événementiel. Enfin, le parcours « Tourism Economics and Management » (TEM), unique en France, permet, avec des cours dispensés en anglais, une insertion à haut niveau dans les entreprises du conseil, mais ouvre aussi les portes du doctorat dans le champ du tourisme.

 

Des formations ouvertes sur le monde

Largement ouverte sur le monde, l’UPVD rayonne à l’international dans de nombreuses disciplines et le tourisme en fait partie. « À ce jour, nous permettons à nos étudiants, grâce à de nombreux partenariats, de bénéficier d’une formation à l’étranger », précise Nicolas Peypoch, responsable pédagogique du parcours TEM. « Il existe déjà des partenariats entre notre université et celle de Van Lang (Vietnam) ou l’Université normale du Henan (Chine) où le master MDOT est délocalisé avec des cours dispensés à 90 % par des enseignants de l’UPVD. »
 

Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université de Perpignan

Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université de Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine revient sur les grands projets transfrontaliers menés par l'établissement.

Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #47


Mise à jour le 31 mars 2025
https://www.univ-perp.fr/upvd/magupvd-47-lupvd-forme-aux-metiers-du-tourisme