La MAC fête son anniversaire !
Deux ans de culture et de découvertes au coeur du campus
Inaugurée en novembre 2021, la Maison des arts et de la culture (MAC) de l’UPVD a progressivement redynamisé le campus du Moulin-à-Vent. Après une première année d’activité limitée pour régler des soucis de mise aux normes de sécurité, la MAC a véritablement pris son envol fin 2022, offrant une programmation variée et accessible à tous, étudiants comme personnels universitaires. En ce début d’année 2025, il est temps de faire le point !
La genèse et les ambitions de la MAC
Le projet de la MAC a pris forme sous l’impulsion de Caroline Perche, alors vice-présidente Vie étudiante et Culture. Auparavant « Maison de l’étudiant », le bâtiment a été rénové pour transformer cet ancien espace en un lieu moderne et adapté aux activités culturelles : salle de spectacle professionnelle, salle de musique et d’enregistrement, espaces modulables pour accueillir des ateliers et des expositions, ou encore des espaces détentes… Tout était réuni pour accueillir le public.
Avec la création de la MAC, l’objectif principal était de faire de l’université un lieu vivant, de culture et de curiosité, un espace de partage où étudiants et personnels universitaires pouvaient se rencontrer, sortir de leur zone de confort et participer à des activités artistiques variées.
Avec la création de la MAC, l’objectif principal était de faire de l’université un lieu vivant, de culture et de curiosité, un espace de partage où étudiants et personnels universitaires pouvaient se rencontrer, sortir de leur zone de confort et participer à des activités artistiques variées.
À la MAC, le visiteur ne se contente pas d'être spectateur, il devient aussi acteur !
Une programmation diversifiée et accessible
Dès son ouverture, et grâce à la nomination d’un chargé de mission Culture, Bernard Claudet, la MAC a mis en place des événements réguliers. À commencer par les « Pauses Mic-MAC », organisées chaque jeudi midi, pour profiter de représentations gratuites pendant la pause déjeuner. Avec l’organisation d’autres événements le jeudi soir, tel le ciné-club « CinéCure » lancé en 2023, ces pauses ont désormais lieu deux fois par mois, continua d’attirer un public enthousiaste. Des expositions de photos, peintures, affiches de cinéma, etc. sont proposées tout au long de l’année.communauté étudiante.
À la MAC, le visiteur ne se contente pas d’être spectateur, il devient aussi acteur ! Chaque début de semaine, la MAC propose également trois journéesLes « Virées de l’UPVD », sorties culturelles organisées pour les étudiants, leur permettent aussi de découvrir la région via des visites de musées, de sites historiques ou naturels et de renforcer les liens sociaux.
Une offre qui séduit, des temps forts marquants
Depuis plus de deux ans, la MAC connaît ainsi un réel succès. Les ateliers sont souvent complets, et les événements, qu’il s’agisse de concerts ou de pièces de théâtre, attirent un large public. Pour Bernard Claudet, l’un des moments forts de ces deux années a été le premier concert de la MAC avec le groupe local Something Special, une performance qui a séduit « Un public parfois peu familier avec la musique jamaïcaine, mais qui a été transporté par l’énergie du groupe. Les étudiants dansaient, sautaient, le pari était gagné… ».Le succès a également été au rendez-vous avec des événements comme la répétition du Requiem de Fauré par le choeur de la licence de Musicologie, ou encore les pièces Candide et Blanche Neige doit mourir !, présentées par la compagnie Troupuscule. Une offre d’évènements et d’ateliers sans cesse renouvelée grâce aux partenariats avec les acteurs culturels locaux pour mettre en lumière la culture régionale.
Vers l’avenir : une année 2025 prometteuse
De l’exposition d’affiches Les hommes du large, en partenariat avec l’Institut Jean-Vigo, aux JACES (Journées arts et culture dans l’enseignement supérieur) avec des propositions in situ et hors les murs, en passant par la masterclass dédiée à la création d’écriture de scénario, 2025 s’annonce comme une année pleine de projets !Avec une offre culturelle toujours plus riche et variée, la MAC s’impose ainsi comme un véritable acteur culturel au coeur de l’université et de la vie étudiante, un lieu où les usagers peuvent non seulement se divertir, mais aussi enrichir leur parcours académique par des découvertes artistiques et culturelles variées. Joyeux anniversaire la MAC !Depuis plus de deux ans, la MAC connaît un réel succès
Concert du groupe Something Special.
Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université de Perpignan
Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université de Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine revient sur les grands projets transfrontaliers menés par l'établissement.
Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #47
Mise à jour le 11 avril 2025