[Mag'UPVD #46] Première année à l'UPVD, premières impressions

Après le baccalauréat, quitter le lycée et intégrer l’université constitue une étape importante dans la vie. Terminées les matières généralistes, place aux cours en amphi, aux travaux dirigés, aux séances de travail à la BU... Comment les étudiants de première année vivent-ils cette nouvelle aventure ? Le Mag’UPVD est allé à la rencontre de Maëlle qui débute ses études à l’UPVD.

  • Le 7 janv.
Vous êtes lycéens ou en reprise d'études ? Venez nous rencontrer !

Dates des prochains salons et journées portes ouvertes

------

 

Maëlle
Maëlle, 18 ans,
Étudiante en licence Langues étrangères appliquées (LEA)
Pourquoi as-tu choisi de venir étudier à l’UPVD ?
Maëlle : J’ai choisi de venir étudier à l’Université de Perpignan Via Domitia parce que c’est une université à taille humaine, ce qui permet une proximité avec les enseignants et une meilleure qualité d’encadrement. C’est aussi un établissement près de chez moi, donc plus pratique en termes d’organisation. Je connaissais déjà un peu l’UPVD, notamment à travers un stage que j’avais effectué au service communication qui m’a permis d’avoir un premier contact avec l’université et d’apprécier son ambiance, notamment avec toutes les animations proposées aux étudiants.

 
Quel cursus as-tu choisi et quel est ton projet universitaire ? Est-ce que tu as une idée de ce que tu voudrais faire après tes études ?
J’ai choisi de suivre un cursus en Langues étrangères appliquées (LEA), avec une spécialisation en anglais et en espagnol. Mon objectif est d’acquérir une maîtrise avancée de ces deux langues, car je sais qu’elles me seront indispensables pour mon avenir professionnel. J’ai un réel intérêt pour les métiers du cinéma et de la télévision, plus précisément dans le domaine de la production et des plateaux de tournage. Je pense que parler couramment l’anglais et l’espagnol me donnera une véritable valeur ajoutée dans ce secteur. C’est pour cela qu’après l’obtention de ma licence, j’aimerais poursuivre avec un BTS en audiovisuel.
 
 

Comment te sens-tu après ces premières semaines à l’université ? Quelles sont tes premières impressions sur l’université et le campus ?
Après ces premières semaines à l’université, je me sens vraiment bien. Le passage au niveau universitaire représente un grand changement par rapport au lycée, notamment en termes d’autonomie, et cela me va très bien. Dès le premier jour, on a été très bien accueillis, on nous a mis à l’aise, c’était parfait !

"Le passage au niveau universitaire représente un grand changement par rapport au lycée"

 
Quels sont les cours ou matières qui t’intéressent le plus jusqu’à présent ?
Pour l’instant, ce sont les cours d’anglais qui m’intéressent le plus. Je trouve que je suis plus à l’aise dans cette langue, à la fois à l’oral et à l’écrit. C’est une matière qui me passionne, car je sais qu’elle jouera un rôle clé dans mon projet professionnel. En revanche, même si j’aime aussi l’espagnol, je me sens un peu moins confiante dans cette langue pour le moment, mais je compte bien m’améliorer au fil du temps.



Qu’attends-tu de la vie étudiante et de ton expérience universitaire ici ?
De mon expérience universitaire, j’attends surtout de pouvoir devenir plus indépendante, tant sur le plan personnel qu’universitaire. Je souhaite vraiment réussir dans mes études pour atteindre mes objectifs professionnels, tout en profitant pleinement de cette période de ma vie.

 

Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université de Perpignan

Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université de Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine revient sur les grands projets transfrontaliers menés par l'établissement.

Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #46


Mise à jour le 7 janvier 2025
https://www.univ-perp.fr/upvd/magupvd-46-premiere-annee-a-lupvd-premieres-impressions