[Mag'UPVD #46] Des programmes pour l'intégration européenne

Le positionnement privilégié de l'UPVD entre la France, l’Espagne et Andorre, favorise le développement des relations transfrontalières. Grâce à cette proximité, cette histoire commune et cet environnement partagé, l’espace franco-catalan se construit autour d’une identité forte et reconnue, spécifique à l’UPVD.

  • Le 27 janv.

L'Université de Perpignan Via Domitia redéfinit sa stratégie transfrontalière

L’UPVD se caractérise par sa taille humaine et sa pluridisciplinarité, mais également par son emplacement géographique. Étant proche de l’Espagne, les questions transfrontalières font partie intégrante de l’activité de l’établissement. L’UPVD dispose, en ce sens, d’une faculté « d’études catalanes », l’Institut franco-catalan transfrontalier (IFCT), qui, de par sa nature, est en étroite relation avec de nombreuses structures de recherche et de formation situées en Catalogne et en Andorre. L’UPVD héberge également sur son campus du Moulin-à-Vent, l’Office public de la langue catalane (OPLC), chargé de promouvoir la langue et la culture catalanes sur le territoire.

Dernièrement, avec le soutien de l’Union européenne (UE) et la forte implication de ses équipes en charge de la recherche et des relations internationales, l’UPVD renforce sa position dans l’espace franco-catalan en développant des projets de coopération.

 

Poctefa : des projets en cohérence avec le territoire

Au fil de l’histoire, des conflits et des accords, les hommes ont tracé les frontières qui définissent aujourd’hui les pays et les nations. Cependant, certaines études environnementales et sociétales ne peuvent se contraindre aux limites d’un pays. C’est par exemple le cas des écosystèmes, des cultures ou des langues, qui transcendent les frontières. Afin de favoriser l’essor des projets transfrontaliers, l’UE porte « Interreg Poctefa » (Programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre), créé pour promouvoir le développement durable du territoire frontalier de l’Espagne, de la France et d’Andorre.

 
Ce programme de proximité cofinance des projets de coopération transfrontalière conçus et gérés par des acteurs situés de part et d’autre des Pyrénées et des zones littorales. Il vise à poursuivre et renforcer l’intégration économique et sociale et à mettre en valeur les ressources locales de la zone transfrontalière, qui s’étend sur une surface de 109 275 km2 et est peuplée par 14 millions d’habitants. Avec une dotation de 243 M€ allouée au programme Poctefa 2021-2027, l’UE, à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER), soutient les initiatives préservant ainsi le développement intelligent, durable et intégrateur du territoire.

Depuis la création de ce programme, huit projets ont été portés par l’UPVD

Depuis la création de ce programme, huit projets ont été portés par l’UPVD dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Actuellement, l’université est notamment impliquée dans le projet ROMTUR. Il vise à mettre en valeur le patrimoine roman méconnu et à stimuler le développement touristique dans les zones peu dynamisées grâce à l’innovation numérique. Le projet DUAL-Transversalis a, quant à lui, pour ambition de répondre au défi de cohésion territoriale en renforçant les coopérations entre les universités et les écoles du supérieur dans le cadre de la Formation tout au long de la vie (FTLV).

À travers le programme Interreg Poctefa, l’UPVD est actrice de la géopolitique transfrontalière pyrénéenne et de l’intégration européenne.
RESMED
RESMED+ est l’un des projets phares menés sur la zone du littoral. Piloté par le laboratoire CEFREM, il a pour objectif d’améliorer les connaissances sur la qualité des écosystèmes et de la biodiversité, en mettant en oeuvre des actions de conservation et de gestion communes.




 

Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université de Perpignan

Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université de Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine revient sur les grands projets transfrontaliers menés par l'établissement.

Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #46


Mise à jour le 27 janvier 2025
https://www.univ-perp.fr/upvd/magupvd-46-des-programmes-pour-lintegration-europeenne