Rencontre avec Matthieu Martel
Située entre mer et montagnes, l’UPVD est au barycentre du triangle Toulouse-Montpellier- Barcelone. Son positionnement privilégié entre la France, l’Espagne et Andorre, favorise le développement des relations transfrontalières entre les trois pays et particulièrement entre la Catalogne du nord et la Catalogne du sud. Grâce à cette proximité, cette histoire commune et cet environnement partagé, l’espace franco-catalan se construit autour d’une identité forte et reconnue. Cette identité, spécifique à l’UPVD, transparaît à travers ses formations, ses recherches et ses projets d’établissement qu’elle mène en étroite collaboration avec une multitude d’acteurs socioéconomiques transfrontaliers.
Matthieu Martel, vice-président des relations internationales et transfrontalières, revient pour le Mag'UPVD sur cette grande spécificité de l'Université de Perpignan Via Domitia.
Matthieu Martel, vice-président des relations internationales et transfrontalières, revient pour le Mag'UPVD sur cette grande spécificité de l'Université de Perpignan Via Domitia.
Quels sont vos grands domaines d’intervention en tant que vice-président Relations internationales et transfrontalières ?
Matthieu Martel : La dynamique internationale de l’UPVD est organisée en trois niveaux : d’abord le transfrontalier, ensuite l’Europe et enfin le monde. J’accompagne la mise en oeuvre de projets structurants à l’international. Au-delà d’Across, nous avons d’autres partenariats, dont un avec l’Université de Gérone pour la création d’un institut universitaire transfrontalier qui va permettre de renforcer la coopération avec nos voisins espagnols. Ce projet européen permettra aux étudiants des deux universités de mieux se connaître grâce à des conférences communes, des manifestations culturelles et sportives. Gérone n’est qu’à une heure de route de Perpignan, pourtant nos étudiants ne connaissent pas bien son université. Au-delà du transfrontalier, nous avons aussi des relations dynamiques avec des partenaires historiques, la Chine et le Maroc par exemple.Du fait de sa position géographique, l’UPVD semble avoir la question transfrontalière au coeur de son ADN, qu’en est-il ?
En effet, plusieurs projets sont en lien avec le transfrontalier : c’est le cas, par exemple, des projets européens Interreg Poctefa, qui concernent la frontière franco-espagnole ou encore les projets « Sudoe » qui concernent l’Europe du sud-ouest (France, Espagne, Portugal, Gibraltar, Andorre). En termes de recherche, l’UPVD participe à une dizaine de projets en lien avec l’Espagne. C’est le cas, par exemple, de « Linguatec » dont le but est d’utiliser l’intelligence artificielle dans l’apprentissage des langues pyrénéennes (gascon, occitan, catalan, …) ou « Transversalis » pour la formation tout au long de la vie. Nous sommes également partie prenante dans un réseau d’incubateurs d’entreprises dans les deux pays.Pourquoi une université doit-elle être ouverte sur les autres pays ?
L’enseignement supérieur est étroitement lié à la recherche pour proposer des formations à la pointe des connaissances. La recherche est mondiale et on ne peut pas espérer être au fait des dernières connaissances, des dernières techniques et des dernières avancées si on reste repliés sur nous mêmes. Il est donc indispensable d’être ouvert sur le monde pour ne pas rester aux frontières du savoir.
Quelle est l’image de l’UPVD chez ses voisins ?
Notre université a la chance d’être ancrée dans un territoire exceptionnel, entre mer et montagnes. En termes de recherche, nous pouvons travailler de manière privilégiée dans de nombreuses disciplines et dans des lieux emblématiques dotés d’une immense richesse patrimoniale ou naturelle (littoral, proximité avec les frontières, …).
Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université de Perpignan
Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université de Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine revient sur les grands projets transfrontaliers menés par l'établissement.
Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #46
Mise à jour le 25 novembre 2024