Justice / Université : agir collectivement pour la protection de nos environnements

L'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) recevait plusieurs acteurs du Tribunal judiciaire de Perpignan, du Parc naturel marin du golfe du Lion et de l'Office français de la biodiversité (OFB) pour un colloque sur le thème : "La protection de l'environnement, un enjeu administratif et judiciaire"

  • Le 9 sept.
Souvent méconnu, le droit administratif et judiciaire joue pourtant un rôle phare dans la protection environnementale de nos territoires. Les institutions administratives et judiciaires assurent la mise en application et le respect des lois et des règles environnementales en développant des outils et des plans d'action. Il s'agit d'un champs juridique en constante évolution qu'il appartient aux services déconcentrés de l'État et aux juridictions de déployer et d'adapter collectivement.

 
colloque tribunal judiciaire

Par ses formations et grâce au travail de ses enseignant-chercheurs spécialisés en sciences juridiques, l'UPVD se trouve au croisement de ces questions et se place comme un lieu d'échanges, ouvert au débat et à la transmission des savoirs.



 

Étaient présents pour ouvrir ce colloque

Thierry Bonnier préfet du département des Pyrénées-Orientales, Yvan Auguet, président de l'UPVD et de la Fondation ÜPVD, Jean-David Cavaillé et Pierre Viard, respectivement procureur de la République et président du Tribunal judiciaire de Perpignan, Serge Pallares, président du parc naturel marin du golfe du Lion, Etienne FREJEFOND, directeur régional de l'Office français de la Biodiversité


 
Mise à jour le 9 septembre 2024
https://www.univ-perp.fr/upvd/justice-universite-agir-collectivement-pour-la-protection-de-nos-environnements