Étape du tour de France des élections européennes

À l'aube des élections européennes qui se tiendront le 9 juin en France, la Jeune Chambre Économique Pays Catalan propose aux étudiants une journée d'animation et de sensibilisation sur le thème de l'Union Européenne et l'engagement civique.

• Le 23 avr.
UPVD IN CUBE
Campus du Moulin-à-Vent

UE JCE

9h - 12h30 : "Fresque de l'Eur'Hope"
Développé par le JCE, cet atelier vise à faire découvrir l'Europe et son fonctionnement d'une manière ludique et unique. Il permet l'information, la sensibilisation, la réflexion collective, la recherche de solutions ainsi que la proposition d'un plan d'action.

13h30-17h : Tables rondes thématiques
14h : Table ronde "Jeunesse" : quel avenir pour les jeunesses européennes

15h45 :Table ronde "économique" : quels soutiens de l'Europe à la création d'entreprise ?

L'Étape du Tour de France des Élections Européennes de la jeune Chambre Économique Française (TDF EE24) est une action politique apartisane visant à :
  • Permettre aux jeunes de découvrir ou redécouvrir l'Union Européenne, ses missions, son fonctionnement et ses institutions ;
  • Sensibiliser et conscientiser les jeunes dans leur diversité et en particulier les primo-votants à l'importance de faire entendre leur voir lors de ces élections prévues le 9 juin prochain ;
  • Contribuer au renforcement de la démocratie au niveau européen, là où elle est largement menacée à travers le monde, par l'engagement civique de la jeunesse.

Élections européennes : rendez-vous le 9 juin aux urnes

En France, les élections européennes auront lieu le 9 juin 2024. Tout.e citoyen.ne âgé.e d’au moins 18 ans et inscrit.e sur les listes électorales communales, consulaires ou complémentaires peut voter.

Comment voter ?

La Jeune Chambre Économique Française

Le JCEF est une association d'utilité publique de jeunes de 18 à 40 ans qui, historiquement, soutient l'engagement civique, le développement de projets d'intérêt général pour les communautés et la promotion de la démocratie à tous les niveaux. L'association a pour mission d'offrir aux jeunes des opportunités de développement et de les former à la prise de responsabilité et à l'action pour leur permettre d'impacter leur territoire.

Il existe 135 JCE en France qui regroupe près de 2 000 bénévoles engagés.

Site web : https://www.jcef.asso.fr/
Contact : JCE Pays Catalan - perpignan@jcef.asso.fr