Fête de la science à l'UPVD : au coeur des écosystèmes marins

La Fête de la science 2024, inaugurée le vendredi 11 octobre à l'Université de Perpignan (UPVD), s'est déroulée du 10 au 12 octobre sur le campus du Moulin-à-Vent. Cet événement de vulgarisation scientifique offre au jeune public (comme au grand) une formidable immersion dans le monde de la recherche à travers des stands et des animations portés par les laboratoires de l'UPVD et ses partenaires.

• Du 10 au 12 oct.
Cette année La Fête de la science, autour du thème "Océan de Savoirs", a mis l'accent sur la biodiversité marine, le développement durable et le changement climatique. Des ateliers interactifs ont permis aux visiteurs d'explorer les écosystèmes marins, avec des démonstrations comme le dessalement solaire de l’eau de mer ou le cycle de vie de l'anguille.

Jeudi et vendredi étaient dédiés aux scolaires, tandis que le grand public a participé le samedi. Ce programme d'ateliers a permis aux plus jeunes comme aux adultes de découvrir les mystères des océans tout en s’amusant. Des experts ont également pu sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux.

Fête de la science Fête de la science Fête de la science

L'inauguration, présidée par Yvan Auguet, président de l’UPVD, et Anne-Laure Arino, directrice des services de l’Éducation nationale dans les Pyrénées-Orientales, a souligné l’importance de la science pour relever les défis climatiques, et s'est conclue par la remise des labels "Établissements engagés dans le développement durable" à quatre écoles du territoire. Fête de la science        Fête de la science

Mise à jour le 14 octobre 2024