Personnels enseignants : Recrutement

Recrutement des enseignants-chercheurs, enseignants et ATER

Recrutement des enseignants-chercheurs, enseignants et ATER

Campagne de recrutement des Lecteurs de langue étrangère 2025-2026

La campagne de recrutement des Lecteurs de langues étrangères 2025/2026 est ouverte :

Conditions de recrutement : La langue étrangère au titre de laquelle les candidats se présentent doit être leur langue maternelle ou une autre langue qu'ils pratiquent à l'égal de leur langue maternelle.

Les candidats aux fonctions de lecteur de langue étrangère doivent justifier d’une année d’études accomplie avec succès après l’obtention d’un titre ou diplôme français ou étranger d’un niveau équivalent à celui du diplôme national de licence (soit un niveau Bac+4 validé)

CDD d’1 an

Poste à pourvoir le 1er septembre 2025

Liste des postes ouverts :

Les candidats sont priés de transmettre la fiche de candidature et les pièces jointes demandées aux adresses suivantes : olivier.simonin@univ-perp.fr et guillaume@univ-perp.fr (pour les postes de Lecteurs en langue anglaise) et costa@univ-perp.fr (pour les postes de Lecteurs en langue espagnole) d’ici le 25/04/2025. Les candidatures reçues hors délai ne seront pas traitées.

Campagne de recrutement des ATER 2025-2026

La campagne de recrutement des Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche 2025/2026 est ouverte :

  • 1ère étape : Les candidats qui souhaitent postuler doivent se rendre sur le site ministériel Galaxie via l’application ALTAIR, pour s’enregistrer et télécharger les documents à fournir pour la constitution du dossier de candidature. Le candidat doit impérativement saisir son adresse mail lors de son enregistrement sur Galaxie.

Vous trouverez ici la liste des postes d’ATER disponibles à l’Université de Perpignan pour l’année 2025/2026.

L’application ALTAIR ouvre le vendredi 7 février 2025 à 8 heures et fermera le mercredi 12 mars 2025 à 16 heures sur le site ministériel Galaxie.
Attention : toute candidature transmise hors délai sera déclarée irrecevable.

Un guide d’utilisation ALTAIR est disponible.

  • 2ème étape : Le candidat recevra par la suite dans un délai de 24 heures un mail automatique à l’adresse qu’il aura indiqué lors de son enregistrement afin de procéder au dépôt des pièces demandées sur l’application DEMATEC d’ici le vendredi 14 mars 2025 à 23 :59 (le candidat est prié de vérifier ses spams en cas de non réception dudit mail).
          Attention : toute candidature sans transmission des documents demandés et/ou réceptionnés hors délai sera déclarée irrecevable.
Recrutement professeurs des universités - Session 2025


Poste vacant au recrutement à compter du 1er septembre 2025

 

Section CNU Corps Profil du poste Fiche profil Composition du comité de sélection
01 - Droit privé PR Droit privé Consulter Consulter
 

Enregistrement des candidatures

​​​​​​

  • Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour effectuer le dépôt de votre dossier notamment pour les demandes de mutation / détachement prioritaire et les demandes de dispense de qualification.
  • Aucun dossier papier ne sera accepté.
  • Tout dossier incomplet à la date de la clôture de l'enregistrement des candidatures sera déclaré irrecevable.


Les candidatures doivent être obligatoirement enregistrées sur le portail ODYSSEE :
 

Accès portail Odyssée
 

  • Ouverture de l'enregistrement des candidatures le 10 avril 2025, 10h00 (heure de Paris)
  • Clôture de l'enregistrement des candidatures le 12 mai 2025, 16h00 (heure de Paris)
Vous disposez sur ce portail recrutement des documents d'information ainsi qu'une FAQ sur le recrutement.

Le dossier de candidature et le dépôt des pièces sont entièrement dématérialisés par le biais de l'application ODYSSEE. Conformément à l'arrêté du 6 février 2023, les pièces obligatoires à déposer sont :

a) Une pièce d'identité avec photographie lisible ;
b) L'arrêté de titularisation en qualité de maître de conférences ou d'enseignant-chercheur assimilé ;
c) Une pièce attestant de la possession de l'un des titres mentionnés au 1° de l'article 46 du décret du 6 juin 1984 susvisé (diplôme) ;
c) Une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que le candidat a l'intention de présenter à l'audition ;
d) Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que le candidat a l'intention de présenter à l'audition, sans excéder six documents ;
e) Le rapport de soutenance du diplôme produit, ou  une attestation de l'établissement certifiant qu'aucun rapport de soutenance n'a été établi.

Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d'un résumé en langue française.

En vue de leur recrutement par concours, les candidats exerçant ou ayant exerçant depuis moins 18 mois une fonction de niveau équivalent à celle d'un enseignant-chercheur dans un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche d'un Etat autre que la France sont dispensés de l'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences et sont tenus de fournir au président de l'établissement dans lequel l'emploi est déclaré vacant tous les documents permettant d'établir le contenu, le niveau et la durée des fonctions exercées dans leur établissement d'origine délivrés et authentifiés par les autorités compétentes dans le pays d'origine.

 

Afin de garantir une inscription réussie, voici quelques points importants à prendre en compte :

Durée de constitution du dossier de candidature : le processus de candidature sur l'application nécessite environ 30 minutes. Veillez à prévoir suffisamment de temps pour réaliser toutes les étapes et finaliser votre candidature.
 

Dépôt des pièces justificatives : les documents requis pour votre candidature doivent être directement déposés dans votre dossier de candidature, et non dans votre espace documentaire. Votre « espace documentaire » est, en effet, un simple espace de stockage (pouvant servir pour toute campagne) réservé à votre seul usage personnel. Par conséquent, si une pièce y est présente, mais que vous ne l’avez pas déposée dans votre dossier de candidature, celle-ci ne sera pas visible de l’administration ou de l’instance chargée d’évaluer votre candidature.


 
Recrutement maîtres de conférences - Session 2025


Liste des postes vacants au recrutement à compter du 1er septembre 2025

 

Section CNU Corps Profil du poste Fiche profil Composition du comité de sélection
02 - Droit public MCF Droit public avec une dominante impérative (enseignement et/ou recherche) en droit interne de l’environnement et droit de l’urbanisme. Compétence subsidiaire en droit de l’énergie. Consulter Consulter
06 - Sciences de gestion MCF Gestion opérationnelle des activités logistiques Consulter Consulter
09 - Langue et littérature françaises MCF Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles Consulter Consulter
11 - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes MCF Littérature britannique et philosophie, XXe-XXIe siècles Consulter Consulter
26 - Mathématiques appliquées et applications des mathématiques MCF Science des données, probabilités et statistique Consulter Consulter
61 - Génie informatique, automatique et traitement du signal MCF Génie informatique, automatique et traitement du signal Consulter Consulter
64 - Biochimie et biologie moléculaire MCF Biochimie analytique appliquée à l'environnement Consulter Consulter
68 - Biologie des organismes MCF Biologie et production végétales en agronomie et taxonomie Consulter Consulter



 

Enregistrement des candidatures

​​​​​​

  • Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour effectuer le dépôt de votre dossier notamment pour les demandes de mutation / détachement prioritaire et les demandes de dispense de qualification.
  • Aucun dossier papier ne sera accepté.
  • Tout dossier incomplet à la date de la clôture de l'enregistrement des candidatures sera déclaré irrecevable.


Les candidatures doivent être obligatoirement enregistrées sur le portail ODYSSEE :
 

Accès portail Odyssée
 

  • Ouverture de l'enregistrement des candidatures le 4 mars 2025, 10h00 (heure de Paris)
  • Clôture de l'enregistrement des candidatures le 4 avril 2025, 16h00 (heure de Paris)
Vous disposez sur ce portail recrutement des documents d'information ainsi qu'une FAQ sur le recrutement.

Le dossier de candidature et le dépôt des pièces sont entièrement dématérialisés par le biais de l'application ODYSSEE. Conformément à l'arrêté du 6 février 2023, les pièces obligatoires à déposer sont :

a) Une pièce d'identité avec photographie lisible ;
b) Une pièce attestant de la possession de l'un des titres (diplômes) mentionnés au 1° du I de l'article 26 du décret du 6 juin 1984 ;
c) Une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que le candidat a l'intention de présenter à l'audition ;
d) Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que le candidat a l'intention de présenter à l'audition, sans excéder six documents ;
e) Le rapport de soutenance du diplôme produit, ou, si le diplôme a été soutenu dans une université hors de France, une attestation de l'établissement certifiant qu'aucun rapport de soutenance n'a été établi. Si le diplôme a été soutenu dans une université française et que le candidat n'est plus en possession du rapport de soutenance, il produira une attestation sur l'honneur et une attestation de l'établissement certifiant de l'indisponibilité du document.

Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d'un résumé en langue française.

En vue de leur recrutement par concours, les candidats exerçant ou ayant exerçant depuis moins 18 mois une fonction de niveau équivalent à celle d'un enseignant-chercheur dans un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche d'un Etat autre que la France sont dispensés de l'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences et sont tenus de fournir au président de l'établissement dans lequel l'emploi est déclaré vacant tous les documents permettant d'établir le contenu, le niveau et la durée des fonctions exercées dans leur établissement d'origine délivrés et authentifiés par les autorités compétentes dans le pays d'origine.

 

Afin de garantir une inscription réussie, voici quelques points importants à prendre en compte :

Durée de constitution du dossier de candidature : le processus de candidature sur l'application nécessite environ 30 minutes. Veillez à prévoir suffisamment de temps pour réaliser toutes les étapes et finaliser votre candidature.
 

Dépôt des pièces justificatives : les documents requis pour votre candidature doivent être directement déposés dans votre dossier de candidature, et non dans votre espace documentaire. Votre « espace documentaire » est, en effet, un simple espace de stockage (pouvant servir pour toute campagne) réservé à votre seul usage personnel. Par conséquent, si une pièce y est présente, mais que vous ne l’avez pas déposée dans votre dossier de candidature, celle-ci ne sera pas visible de l’administration ou de l’instance chargée d’évaluer votre candidature.
Recrutement des enseignants et enseignants chercheurs contractuels - 2025

Recrutement des enseignants-chercheurs contractuels LRU – rentrée 2025


Les dossiers de candidature complets (lettre de motivation, CV analytique, diplôme) sont à transmettre pour le 18 mai 2025, délai de rigueur, portant en sujet la mention « recrutement EC LRU » à l’adresse suivante : drh-contractuels@univ-perp.fr


Liste des postes vacants dans l'établissement :

Discipline/Section

Lieu

Laboratoire de recherche

Fiche profil

CNU 01 - Droit privé avec dominante en droit de l’immobilier

UFR SJE

CDED- YS

Consulter

CNU 02 - Droit public avec dominante en droit interne de l’environnement et de l’urbanisme

UFR SJE

CDED- YS

Consulter

CNU 05 – Sciences économiques

IAE

CRESEM

Consulter

CNU 33 - Chimie des matériaux

UFR SEE

PROMES

Consulter
 

Durée de contrat : CDD d’1 an avec possibilité de renouvellement, pour prise de poste à compter de la rentrée de septembre 2025

Conditions de diplôme : a minima le Doctorat, dans la spécialité enseignée dans le cadre du poste proposé.

Obligations de services : 50% enseignement (192 HETD) et 50% recherche

Rémunération : INM 479 correspondant à l’échelon 1 de la grille des MCF titulaires



Enseignants contractuels sur poste vacant du 2nd degré

L'IUT – département GEA recrute un-e enseignant-e contractuel-le en économie et gestion

CDD d'une durée de 12 mois, possibilité de renouvellement

Affectation: IUT Perpignan - département GEA
Conditions de diplômes: Master 2 en Management et marketing avec expérience souhaitée en enseignement
Obligations de service: 100% enseignement (384 HETD)

Poste à pourvoir : à la rentrée de septembre 2025 ; Fiche de poste

Les dossiers de candidature complets (Lettre de motivation, CV, diplôme) sont à transmettre, pour le 11 mai 2025, délai de rigueur, portant en sujet la mention « recrutement ENS IUT - GEA» à l’adresse suivante : drh-contractuels@univ-perp.fr.


L'IUT - département Génie Biologie recrute un-e enseignant-e contractuel-le en Biologie -Ecologie
 

CDD d'une durée de 12 mois. Affectation à l'IUT Perpignan département GB. Conditions de diplôme : Master ou doctorat. Obligations de service : 100% enseignement (384 HETD).
Poste à pourvoir à la rentrée 2025. Fiche de poste
Les dossiers de candidature complets (Lettre de motivation, CV, diplôme) sont à transmette pour le 11 mai 2025, délai de rigueur, portant en sujet la mention « recrutement ENS IUT - GB » à l'adresse suivante : drh-contractuels@univ-perp.fr
 

L'IUT – département CJ recrute un-e enseignant-e contractuel-le en droit privé

CDD d'une durée de 12 mois, possibilité de renouvellement

Affectation: IUT site de Narbonne - département Carrières juridiques
Conditions de diplômes: Master en droit privé avec une expérience souhaitée en enseignement (notamment en droit privé)
Obligations de service: 100% enseignement (384 HETD)

Poste à pourvoir : à la rentrée de septembre 2025. Fiche de poste

Les dossiers de candidature complets (Lettre de motivation, CV, diplôme) sont à transmettre, pour le 11 mai 2025, délai de rigueur, portant en sujet la mention « recrutement ENS IUT - CJ» à l’adresse suivante : drh-contractuels@univ-perp.fr.

Recrutement des enseignants vacataires de l'UPVD

Vous devez intervenir en qualité d'enseignant vacataire dans notre établissement :
 

Téléchargez le guide de l'enseignant vacataire


conçu pour vous apporter toutes les informations pratiques nécessaires à votre recrutement et au déroulement de votre intervention à l'UPVD. 

Recrutement des enseignants du 2nd degré - 2ème campagne - Session VEGA 2025

Liste des postes vacants dans l'établissement :
 
Discipline Lieu Corps Fiche profil Composition de la commission d'affectation
H8010 - Economie et gestion IUT de Perpignan PRAG-PRCE Consulter Consulter
H1900 - Education physique et sportive - Entrainement sportif UFR des STAPS - Font-Romeu PRAG-PRCE Consulter Consulter
H1900 - Education physique et sportive - Education et motricité UFR des STAPS - Font-Romeu PRAG-PRCE Consulter Consulter

Conditions de recevabilité :
 

Enregistrement des candidatures

Les candidatures doivent être obligatoirement enregistrées sur le portail Galaxie :

Accès portail Galaxie

Ouverture de l'enregistrement des candidatures le 13 mars 2025, 10h (heure de Paris)
Clôture de l'enregistrement des candidatures le 14 avril 2025, 16h (heure de Paris)

Le dossier de candidature et le dépôt des pièces sont entièrement dématérialisés par le biais de l'application GALAXIE.  Les pièces obligatoires doivent être déposées sur le portail VEGA de l'application Galaxie au format PDF uniquement, à savoir :

a) Une pièce d'identité avec photographie lisible ;
b) Le dernier arrêté de classement
c) Le dernier arrêté d'affectation ou de position
d) Un curriculum vitae
e) Une lettre de motivation
f) Un justificatif RQTH (le cas échéant)

Un guide d'utilisation VEGA est disponible sur le site GALAXIE.
 
  • Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour effectuer le dépôt de votre dossier.
  • Aucun dossier papier ne sera accepté. Seules les candidatures déposées dans l'application GALAXIE seront prises en compte.
  • Tout dossier incomplet à la date de la clôture de l'enregistrement des candidatures sera déclaré irrecevable.
 

Mise à jour le 18 avril 2025
https://www.univ-perp.fr/upvd/concours-et-recrutements/personnels-enseignants-recrutement