Bienvenue à l'UPVD

Votre université

L'Université de Perpignan Via Domitia, c'est plus de 9 500 étudiants répartis entre 12 sites de formation et de recherche. Mais c'est également plus de 440 personnels et 450 enseignants-chercheurs qui participent, grâce à leurs activités, au rayonnement de l'établissement.

Vous trouverez ci-dessous les nombreux outils et services mis à disposition du personnel de l'UPVD.

Culture, sport, vie citoyenne... Ouvrez grand les portes de votre université !


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Boîte à outils

 

CASUP
Une association type « comité d’entreprise » pour le personnel de l’université (réductions spectacles, loisirs, sorties, arbre de Noël...).

04 68 66 17 70
casup@univ-perp.fr

Culture
Événementiels et ateliers culturels gratuits sont ouverts toute l’année aux membres de la communauté universitaire.

04 68 66 20 41 
culture@univ-perp.fr

Sport

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives propose une offre complète d’activités à des tarifs préférentiels dont peuvent bénéficier les personnels de l’UPVD.

04 68 66 20 14
sec-suaps@univ-perp.fr

 
 

Restauration
Le CLOUS de Perpignan vous offre la possibilité de manger à prix maîtrisé au sein même du campus. Le restaurant universitaire et les cafétérias vous permettent de manger sur place ou à emporter toute la journée.

Plus d'information sur le site du CROUS.

 

Boutique
Une boutique officielle se trouve au centre du campus pour toutes vos envies de cadeaux, papeterie et vêtements estampillés UPVD.

04 68 66 17 93
boutique@univ-perp.fr
Micro creche
Micro-crèche de l'UPVD

Horaires
du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15
Accueil régulier ou occasionnel

Contact
Parking de l’université
Chemin de la Passio Vella
66 000 Perpignan

04 68 51 40 08
mc.lesecureuils@enfancelr.fr

 
 
 

Action sociale
Le Service de l’Action Sociale (SAS) est chargé de l’information et de la gestion des prestations sociales. Il œuvre en faveur de l’amélioration de la situation sociale des personnels.

04 30 19 23 13
Poste interne : 23 13
sgas@univ-perp.fr
bât. H
 
Handicap
Déclarer son handicap, ce n'est pas rien mais ça change tout.


Adressez-vous en toute confidentialité à :
04 30 19 23 13
Poste interne : 23 13
correspondante-handicap@univ-perp.fr
Appli UPVD
L'application mobile de l'UPVD

Pour connaître toutes les informations importantes en temps réel, téléchargez l’application « Université de Perpignan » et restez connectés avec votre université.

Disponible sur iPhone (Appstore) et Android (Playstore)
sec-comm@univ-perp.fr

 
 

Service communication

04 68 66 21 23 | Interne : 21 23
sec-comm@univ-perp.fr
52 avenue Paul Alduy - 66860 PERPIGNAN
www.univ-perp.fr
Reseaux
 
Suivez l'UPVD sur les réseaux sociaux

L’UPVD est présente sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram).

Personnels et étudiants sont invités à échanger sur les pages de l’UPVD et participer ainsi à la vie universitaire.

Découvrez également les videos de l’UPVD sur YouTube.

DSI
Ressources informatiques
La Direction des Systèmes d'Information (DSI) met à disposition une variété de services numériques, ainsi que des tutos pour vous accompagner à votre prise de poste. Vous trouverez également des informations sur la sécurité informatique, des actualités et les tips de la DSI : les Actu Axurit.
 
 

Reprographie
L’Atelier de Reprographie exécute les travaux de copies, d’impressions, et de reliure pour l’ensemble de la Communauté Universitaire.

Horaires
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h à 16h50

04 68 66 21 58
repro@univ-perp.fr
Atelier de Reprographie
Bâtiment F1 Rez-de-chaussée

Les bibliothèques universitaires

Des livres, des ressources en ligne, des conseils et formations, des espaces de travail et de formation, un accompagnement sur la Science ouverte, les Presses universitaires. Le Service commun de documentation : un réseau de bibliothèques universitaires au service de la communauté universitaire.

https://bu.univ-perp.fr/
04 68 66 22 99
bu@univ-perp.fr

Service Platinium

Pédagogie, numérique, multimédia et audiovisuel : Le service Platinium (Plateforme d’Innovation Pour Une Université Numérisée) s’adresse à tous les publics de l’université.

Découvrez nos missions !

Contact du service : platinium@univ-perp.fr
Pôle d’Appui à la Pédagogie et au Numérique : papn@univ-perp.fr
 
Service Platinium
Bâtiment F2 - 1er étage
Campus Moulin-à-Vent
 


 
   


 
 
Le fonctionnement

La gouvernance

 

La gouvernance de l’établissement est organisée de façon démocratique : l’université est dirigée par un président élu pour quatre ans par les membres du Conseil d’Administration, eux-mêmes élus par l’ensemble de la communauté universitaire (étudiants, personnels administratifs, enseignants et enseignants-chercheurs). Le président est assisté dans sa tâche par des vice-présidents élus qui animent les deux conseils centraux. Le Président préside tous les conseils.

  • Président : Yvan Auguet

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1 - Le comité d'administration (CA)

Il détermine la politique de l’établissement en délibérant notamment sur le contenu du contrat d’établissement. Il vote le budget et approuve les comptes.

  • Vice-présidente au Conseil d’Administration, à l’allocation des moyens et au patrimoine durable : Sophie Masson

 

2 - Le Conseil Académique (CAC)

Il regroupe les membres de la Commission Formation et Vie Universitaire et ceux de la Commission Recherche. Il est notamment consulté sur les questions liées au recrutement et aux carrières des enseignants-chercheurs.

 
Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU)

Le Conseil Académique Commission Formation et Vie Universitaire est consulté sur les orientations des enseignements de formation initiale et continue, sur les demandes d’accréditation des formations, sur les projets de nouvelles filières et sur l’évaluation des enseignements. Il traite toutes les questions touchant à la vie étudiante.

  • Vice-présidente Formation : Annick Truffert             
                                 

 Commission Recherche (CACR)

Le Conseil Académique Commission Recherche est consulté sur les orientations politiques de recherche, de documentation scientifique et technique ainsi que sur la répartition de l’ensemble des moyens affectés aux équipes de recherche

  • Vice-présidentes Recherche : Samira El Yacoubi et Jonathan Pollock
Les instances de dialogue
Le comité social d'administration (CSA)

Le comité social d'administration concerne l’ensemble des personnels, enseignants et BIATSS. Cette instance de concertation donne son avis sur le projet de l’établissement, son organisation et son fonctionnement ainsi que sa gestion interne des ressources humaines.
 


La Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et conditions de travail (F3SCT)

Le F3SCT est l’organe de concertation sur les questions de santé, sécurité et conditions de travail dans l’établissement. Il contribue à la protection de la santé et à la sécurité des agents au travail.
 

La Commission Paritaire d’Établissement (CPE)

La CPE est une instance consultative où siègent en nombre égal des représentants des personnels BIATSS (personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et santé) et des représentants de l'administration.


La Commission Consultative Paritaire (CCP)

La CCP est compétente pour les agents non titulaires. Elle est consultée facultativement sur les questions individuelles relatives aux agents non titulaires.

Les syndicats représentatifs *
CGT-FERC-SUP

« La CGT-FERC-SUP est un syndicat de l’ UPVD qui garantit les droits de tous les agents (titulaires/contractuels, BIATSS/enseignants). Acteur important du dialogue social entre les élus, les directions et les agents,  leurs représentants siègent aux différentes instances et assurent la défense collective et individuelle de l’intérêt de tous. Vous pouvez les rencontrer tous les mardis de 12h15 à 13h45. Le local est situé, place de l’arbre solaire, accolé à l’amphi 3. »
Le secrétaire : Alexandre Vivier-Merle
Contact : cgt@univ-perp.fr


SNESUP-FSU

« Le SNESUP (Syndicat national de l’enseignement supérieur) est l’un des syndicats nationaux de la FSU (Fédération syndicale unitaire). Il syndique l’ensemble des enseignant-e-s et enseignant-e-s-chercheur-e-s exerçant dans les établissements publics d’enseignement supérieur, dont il est clairement le 1er syndicat comme l’attestent les résultats des dernières élections professionnelles. Au CNESER, les listes SNESUP arrivent également en tête. Cette forte représentativité s’illustre aussi au CNU. A l’UPVD, le SNESUP compte des élu-e-s dans tous les conseils centraux (CT, CAC, CA) et la plupart des conseils de composantes. Vous pouvez vous rapprocher de la section syndicale locale : »
Cosecrétaires : Pascal Noguès & Romain Petiot
Trésorière : Anne-Véronique Fabre



SNPTES

« Organisation empreinte d’humanisme, le SNPTES (Syndicat national des personnels titulaires et contractuels de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la culture) est attaché, depuis ses origines, aux valeurs républicaines. Le SNPTES conduit son action en toute indépendance au travers de ces valeurs démocratiques. Le SNPTES, c’est aussi la volonté de négocier au travers d’un dialogue social constructif et la force de s’opposer lorsque cela est nécessaire. Bien implanté localement, nous sommes présents majoritairement dans toutes les instances et groupes de travail et force de proposition pour tous nos collègues. »
Délégué : Mickaël Bréard
Contact : snptes-upvd@univ-perp.fr

La Direction des relations et des ressources humaines (D2RH)

La Direction des relations et des ressources humaines (D2RH) répond à toutes les questions sur la carrière des personnels de l'UPVD.
Comment contacter la D2RH ?


Vous êtes un agent contractuel (enseignant ou Biatss) : drh-contractuels@univ-perp.fr
Vous êtes un personnel Biatss titulaire : drh-titulaires@univ-perp.fr
 Vous êtes un enseignant-chercheur ou un enseignant titulaire : drh-enseignants@univ-perp.fr
 Vous souhaitez obtenir des informations relatives à la retraite : retraite.upvd@univ-perp.fr

 

Les outils numériques
La Direction des Systèmes d’Information (DSI) de l’université de Perpignan met à votre disposition un environnement numérique de travail (ENT) afin de faciliter vos tâches journalières et vos missions. L’ENT vous offre de nombreux services numériques qui permettent de gérer vos besoins tout au long de l’année, accessibles depuis le site de l’UPVD  www.univ-perp.fr. Le service Platinium vous accompagne dans la prise en main de la plateforme pédagogique en ligne, Moodle de l’UPVD. Il conseille, accompagne et forme à la prise en main des outils numériques en lien avec la pédagogie.



Webmail

En plus de la messagerie Thunderbird disponible directement sur votre poste de travail, le webmail de l’université est une application en ligne qui vous permet de consulter votre messagerie électronique à partir d’un simple navigateur Web. Vous pouvez ainsi consulter votre messagerie depuis n’importe quel lieu et depuis n’importe quel ordinateur relié à internet.


Dépôt de fichiers

Dans l’onglet Travail collaboratif, Services Renater, FileSender, vous pouvez stocker temporairement des fichiers ou dossiers lourds afin de les transférer plus facilement par mail. Vous pouvez ainsi partager les données trop volumineuses (photos ou vidéos par exemple) que refuse votre boîte d’envoi en copiant simplement le lien de téléchargement fourni par l’application.


Ticket informatique

L’onglet Numérique de votre ENT permet de relayer toutes demandes ou incidents concernant l’informatique (poste de travail, logiciels, réseaux...), l’audiovisuel (sonorisation, vidéoprojecteurs, visioconférence...) et la téléphonie. La création d’un ticket entraîne sa prise en charge par un agent de la DSI qui répondra au plus vite à votre requête.


Ticket patrimoine

Sur le même modèle que l’onglet Numérique, l’onglet Patrimoine permet de déposer  toutes demandes de logistique, de maintenance, de réservation de voiture de service ou de réservation de salle. Les tickets déposés sont transmis aux agents du service technique qui peuvent intervenir sur site.


Annuaire

Vous trouverez sur votre ENT un annuaire électronique interne des personnels et des étudiants. La recherche s’effectue par nom ou par service.


Gestion administrative

L’ENT est aussi un outil de gestion des ressources humaines. Il vous permet d’accéder directement à votre dossier administratif, de saisir votre planning hebdomadaire de travail, de déposer vos demandes de congés ou de formation.


Vos bulletins de salaire en ligne

La Direction générale des Finances publiques met à disposition de tous les agents publics (titulaires et contractuels), l’ENSAP , l’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public. Ce service vous donne accès à vos bulletins de paie et attestations fiscales. Tous les documents sont archivés et conservés à vie de façon sécurisée.


Intranet administratif

L’intranet est une base de données administratives  (formulaires, ordres de mission, circulaires, procès verbaux...) accessible depuis le site internet de l’UPVD.


Wifi sur le campus

L’Université de Perpignan propose un accès gratuit au wifi depuis de nombreuses zones du campus. Cet accès vous permet de vous connecter à internet à partir des mêmes identifiants employés pour accéder à votre session de travail ou à votre ENT personnel.


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La sécurité sur le campus


Les acteurs de la prévention

Les assistants de prévention ont pour tâche de conseiller et d'accompagner les chefs de service auprès desquels ils sont placés, dans le suivi des règles de santé et de sécurité au travail.

Le conseiller prévention :
Jérémy Afchain
Tél :04 68 66 21 00

La sécurité incendie :
Stéphane Bazela
Tél : 04 68 66 22 00

Permanence de la sûreté 365 jours/an (24h/24h)
(Horaires ouverture Campus Moulin-à-Vent de 7h30 à 20h30) :

Tél : 06 27 68 30 51

Le Service de Santé Universitaire (SSU)  
Tél :04 68 66 21 16

Pôle Santé au Travail 66 (PST66)
Médecine du travail

Tél :04 68 95 82 43

La Formation Spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail (F3SCT)

Les assistants de prévention

 

Les droits et obligations des agents et des usagers

Le document unique
Le document unique d’évaluation des risques professionnels transcrit, pour chaque unité de travail, l’évaluation des risques professionnels. Il permet de déterminer les mesures de prévention et reste consultable par tous auprès de la composante ou du conseiller prévention.
Le registre santé sécurité au travail version papier et à partir de l'ENT - ONGLET ASSISTANCE - RSST (GPUC)
Il est mis à disposition des personnels et des usagers dans chaque structure ; il permet de consigner toutes les observations (incident, accident, dysfonctionnement) et les suggestions relatives à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail.
 

Règles générales de sécurité

Identifier et prendre connaissance des consignes de sécurité et du règlement intérieur de l’UPVD et de la structure d’accueil (faculté / laboratoire) Disponibles sur www.univ-perp.fr, rubrique L’UPVD / Actes règlementaires.
Respecter les règles de circulation et de stationnement
Éviter l’encombrement des couloirs, issues de secours, etc.
Connaître la signification des panneaux de signalisation et les respecter
Utiliser les équipements de protection collective et individuelle mis à votre disposition
Lire l’étiquette figurant sur l’emballage en cas d’utilisation d’un produit chimique
Respecter les horaires de présence dans les locaux
Participer aux exercices obligatoires d’évacuation
Faire remonter, par le biais du registre santé sécurité au travail, tout incident ou dysfonctionnment
Retrouvez le guide vigilance attentat dans la rubrique Pratique du site de l’UPVD.
 




 
Mise à jour le 10 octobre 2024
https://www.univ-perp.fr/upvd/bienvenue-a-lupvd-nouveaux-arrivants