Une rentrée universitaire résolument tournée vers l'Europe

Yvan Auguet, Président de l'UPVD, et Alain Schuhl, directeur général délégué à la Science du CNRS, se sont réunis ce mardi 27 août en compagnie de leurs délégations respectives pour échanger sur les projets communs en cours et à venir des deux établissements.

• Le 27 août

L'Université de Perpignan et le CNRS précisent et consolident un peu plus leurs relations.

Visite Alain Schuhl CNRS Visite Alain Schuhl CNRS

Un temps d'échange ainsi qu'une visite du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE) qui ont abouti à la signature d'un nouvel avenant de la convention-cadre pluriannuelle UPVD/CNRS ainsi que de la convention d’hébergement d'Olivia Derobert en tant qu’ingénieure de projet européen. Au sein des campus de l'UPVD, cette dernière a pour mission de sensibiliser les chercheurs et les enseignants-chercheurs sur les programmes et les projets de recherche européens et de les accompagner dans le montage de leur dossier.

Visite Alain Schuhl CNRS

De gauche à droite : Olivia Derobert, ingénieure de projet européen, Pierre Lemonde, directeur scientifique adjoint référent CNRS Occitanie Est, Sophie Masson, Vice-présidente au conseil d'administration, Jérôme Vitre, délégué régional Occitanie Est, Jacques Maddaluno, directeur scientifique référent CNRS Occitanie Est, Yvan Auguet, Président de l’UPVD, Alain Schuhl, directeur général délégué à la Science du CNRS, Jérôme Boissier, Vice-président valorisation de la recherche et entrepreneuriat, Audrey Pages, responsable du service de la recherche et de la valorisation, Jonathan Pollock, Vice-président recherche

Le CNRS et l’UPVD sont tutelles ou associés dans 11 laboratoires ou fédérations de recherche. Afin de les accompagner dans leur mission d'excellence, les deux institutions s'attachent à construire ensemble un environnement où les scientifiques puissent se consacrer pleinement à leurs travaux de recherche. Cela implique des investissements, la mise à disposition d’équipement et de locaux adaptés, l’accompagnement et la formation des chercheurs… Ce sont des efforts conséquents mais qui sont indispensables pour faire avancer les sciences, répondre aux défis sociétaux, innover, comprendre, s’adapter et construire ensemble le monde de demain.

La recherche scientifique, un des fers de lance de l’Union Européenne

Afin de soutenir l’innovation et répondre aux défis sociétaux elle met en place des programmes-cadre de recherche pluriannuels tels que Horizon Europe (95,5 milliards d’euros de budget) ou Interreg POCTEFA (243 M€ d’allocation). Qu’il s’agisse de faire avancer nos sociétés à travers la recherche fondamentale ou de trouver des solutions durables pour demain à travers la recherche appliquée, ces programmes offrent de réelles opportunités aux scientifiques de mener pleinement leurs travaux de recherche.

Mise à jour le 28 août 2024