Une Encyclopédie française majeure à l’UPVD

La Bibliothèque Universitaire (BU) de l’UPVD a récemment reçu en don les 35 volumes de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert venant de la bibliothèque personnelle d'Alfred Sauvy.

• Le 20 juin

En 2023, la BU avait déjà reçu en don une partie de la bibliothèque personnelle d'Alfred Sauvy, grâce aux petites-filles du célèbre démographe, économiste et sociologue natif du Roussillon. Il s'agissait des œuvres d'Alfred Sauvy reliées pour sa bibliothèque personnelle.

Au mois d’avril, c'est au tour de son gendre, John Wilkinson, ancien professeur à Oxford, de poursuivre en donnant l'édition de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert achetée par Alfred Sauvy puis transmise à sa fille unique Anne Sauvy-Wilkinson.

Encyclopédie Sauvy

Cette dernière donation permet à l’établissement de posséder la première grande Encyclopédie française, symbole du siècle des Lumières.

Il s’agit d’une édition datant du XVIIIe siècle conservée en parfait état avec les textes, les planches, les suppléments et les tables. L’Encyclopédie pourra faire l’objet d’exposition ou de manifestation scientifique, l’ouverture des sciences à la société étant un des enjeux majeurs de l’UPVD.

Alfred Sauvy (1898 - 1990)

Alfred Sauvy est un économiste, démographe et sociologue français originaire de Villeneuve-de-la-Raho (66). Témoin de son temps, il participe à la connaissance de l'histoire économique de la France à laquelle il consacre un épais ouvrage portant sur l'entre-deux-guerre.

Durant sa longue carrière, il fut notamment conseiller du gouvernement Reynaud en 1938 puis du gouvernement de Pierre Mendès France en 1954. Il dirigea l'INED (Institut national d'études démographiques) de 1945 à 1962 et contribua auprès de plusieurs journaux tels que "L'Express", "l'Observateur" ou encore la revue "Population" dont il fut le directeur jusqu'en 1975.

Inlassable dénonciateur des phénomènes de dénatalité et de vieillissement, il est aussi connu pour sa théorie du déversement et la création de l'expression Tiers Monde.

Publication notable :
  • Théorie générale de la population (1954-1956)
  • Histoire économique de la France entre les deux guerres (1965-1975)
  • Éléments de démographie (1977)
  • De la rumeur à l'histoire (1985)
Alfred Sauvy
Erling Mandelmann / photo©ErlingMandelmann.ch