Une cérémonie de prestige pour des docteurs brillants

Pour la deuxième année consécutive, la cérémonie de remise de diplômes des docteurs de l'UPVD s'est déroulée à Perpignan au Palais des Rois de Majorque. Un cadre exceptionnel pour célébrer des scientifiques talentueux.

• Le 14 juin
Les 28 docteurs ont récupéré, des mains du président de l’UPVD, Yvan Auguet, et dans la plus pure tradition, leur diplôme tant mérité. La cérémonie s’est tenue en présence des familles des docteurs, du corps professoral ainsi que des membres de la communauté universitaire, tous, fiers de voir leurs anciens étudiants, collègues ou proches mis à l’honneur. Félicitations !

Cérémonie remise de diplômes des docteurs Cérémonie remise de diplômes des docteurs

Organisée par la Fondation UPVD, la cérémonie marque l’aboutissement de plusieurs années d’études et de recherches semées de doutes et de nuits blanches, mais aussi et surtout, de belles rencontres et de réussites qui contribuent au rayonnement de la recherche à l’UPVD.

Made in UPVD

Cérémonie remise de diplômes des docteurs

En plus de leur diplôme, chaque docteur est reparti avec un lot de présents, dont un trophée réalisé par le Fab Lab de l'UPVD ! Ouvert cette année au sein de l'IUT, le "Gim Lab" met à disposition de la communauté universitaire de nouvelles machines (scanners, imprimantes 3D, découpe laser …) afin de concevoir et de fabriquer les pièces dont ils ont besoin pour leurs activités pédagogiques et de recherche (en savoir plus).

L’UPVD a également eu la chance d’accueillir en tant que parrain de la cérémonie Joan Martí i Castell, docteur en philologie romane de l’Université de Barcelone et fondateur de la Xarxa Vives d'Universitats. Il a pris le temps, lors d'un passionnant discours, de féliciter les docteurs tout en rappelant l'importance de la recherche dans nos sociétés.

Après l’incontournable jeté de toques, la cérémonie a fait place à la fête !

Cérémonie remise de diplômes des docteurs

Merci au Conseil départemental des Pyrénées-Orientales qui, en ouvrant à l'UPVD les portes du Palais des Rois de Majorque, offre un cadre
d'exception à ce bel événement.

Le saviez-vous ?

La cérémonie de remise de diplômes est une tradition française !

Elle est née à l'université de Paris au moment de la Renaissance. En France, cette tradition perdure jusque dans les années 60 avant d'être abandonnée. Reprise et largement popularisée par les universitaires américaines, la cérémonie de remise des diplômes revient depuis quelques années en France.

Mise à jour le 17 juin 2024