Témoignages : que représentent les Jeux Olympiques pour vous ?

Quel est votre souvenir le plus marquant des Jeux Olympiques et Paralympiques (JO) ? La parole est donnée à la communauté universitaire de l'UPVD ! Aujourd'hui, Eric Fruchart, Directeur du laboratoire LIPSEM à l'UPVD sur Font-Fomeu, partage son souvenir le plus marquant des Jeux Olympiques.

• Le 14 mai
Tous les quatre ans, les gens du monde entier se rassemblent pour regarder les Jeux Olympiques et Paralympiques d'été. Ils soutiennent leur pays, leurs athlètes et s'imprègnent de l'esprit d'unité et d'humanité que ces jeux font naître en chacun d'eux.

Est-ce que vous aussi, enfants, vous regardiez les Jeux Olympiques et vous imaginiez qu'un jour, vous pourriez aussi devenir un de ces athlètes qui passent à la télévision ? Est-ce que vous aussi, vous étiez émus par leur courage, leur force et leur détermination et impressionnés par les efforts considérables qu'ils ont dû déployés - la plupart d'entre eux se sont entraînés toute leur vie - pour avoir une chance de participer aux Jeux Olympiques ? Ce sont des moments uniques qui resteront gravés à vie dans leur cœur.

Parce que nous avons tous au moins un souvenir qui nous vient à l'esprit lorsque l'on pense aux Jeux Olympiques et Paralympiques, l'UPVD est allée à la rencontre de la communauté universitaire pour connaître leur moment marquant des JO.

Eric FRUCHART

Directeur du laboratoire LIPSEM - Laboratoire Interdisciplinaire Performance Santé Environnement de Montagne. UR UPVD 4604 -  à l'UPVD
Ancien sportif de haut niveau - handball

Mon souvenir le plus marquant des JO sont les JO de Barcelone en 1992. J'étais en vacances. À l'époque j'étais handballeur sélectionné en France Jeune. J'ai été captivé et j'ai vécu des émotions exceptionnelles à suivre l'épopée des "Barjots", l'équipe de handball masculine. Je me souviens notamment de leur folie, de leur extravagance et de leur force collective. Lors de la demi-finale, ils étaient rentrés sur le terrain avec des coupes de cheveux très "originales". Ce fût le premier résultat significatif (médaille de bronze) pour le handball français sur la scène olympique. Bien d'autres médailles suivront par la suite...

Ce n'est pas tous les jours que la Flamme olympique passe à Font-Romeu, à proximité du campus de l'UPVD. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

Pour le passage de la flamme à Font-Romeu, je dirais que c'est un passage "obligé". Combien d'athlètes sont venus, viennent ou viendront s'entraîner sur notre territoire de montagne pour glaner une médaille ? Bons nombre d'entre eux ont d'ailleurs récolté des médailles pour leur nation. C'est une chance que nous puissions toucher du doigt cette fête du sport et prendre part à ce moment olympique.

Mise à jour le 16 mai 2024