Témoignages : que représentent les Jeux Olympiques pour vous ?

Quel est votre souvenir le plus marquant des Jeux Olympiques et Paralympiques (JO) ? La parole est donnée à la communauté universitaire de l'UPVD ! Aujourd'hui, Élodie Varraine, Maître de conférences (CNRS) au laboratoire LIPSEM à l'UPVD, et Responsable Management du Sport au STAPS - Font-Romeu, partage son souvenir le plus marquant des Jeux Olympiques et Paralympiques.

• Le 15 mai

Elodie VARRAINE

Maître de conférences (CNRS) au laboratoire LIPSEM - Laboratoire Interdisciplinaire Performance Santé Environnement de Montagne. UR UPVD 4604 -  à l'UPVD, Responsable Management du Sport au STAPS - Font-Romeu

Les deux premières médailles d'or de Martin Fourcade aux Jeux Olympiques de Sochi en 2014 sur la poursuite et l'individuel en biathlon.

Et certainement la médaille d'or de Perrine Laffont, en ski acrobatique, dans l'épreuve des bosses, aux JO d'hiver de 2018 à Pyeongchang (Corée du sud). Perrine était élève au lycée climatique de Font Romeu. Elle a pu bénéficier d'un dispositif d'aménagement de sa scolarité et de cours de soutien, ce qui lui a permis de mener à bien son double projet sportif et scolaire. Perrine n'est pas passée par le STAPS de Font Romeu après son bac. Mais de nombreux sportifs de haut niveaux issus des pôles et sections sportives du lycée climatique, inscrits en licence STAPS à Font Romeu, bénéficient de ces mêmes aménagements et de tutorat proposés à l'UPVD.

Et puis, la médaille d'argent de la snowboardeuse pyrénéenne Cécile Hernandez aux Jeux paralympiques de Sotchi en 2014 qui s'est beaucoup entrainée aux Angles.

Perrine Laffont, porteuse de la Flamme olympique 2024 à Font Romeu

Ce n'est pas tous les jours que la Flamme olympique passe à Font-Romeu, à proximité du campus de l'UPVD. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

C'est une reconnaissance pour la cité de l'excellence sportive de Font Romeu qui regroupe trois acteurs le CREPS/CNEA, le lycée climatique et l'UFR STAPS. Ces trois instances ont vu passer dans leurs murs de nombreux sportifs de haut niveaux que ce soit pour les accueillir en stage (CREPS/CNEA) ou pour les accompagner dans leur parcours scolaire (lycée) ou universitaire (UFR STAPS). Le territoire des Pyrénées catalanes et Pyrénées Cerdagne offre un terrain d'entrainement naturel exceptionnel avec des infrastructures innovantes comme les chambres hypoxiques du CREPS qui attirent de nombreux sportifs. Le passage de la flamme à Font Romeu est un clin d’œil pour tous les acteurs de cette cité qui accompagnent depuis des années les jeunes athlètes dans leur double projet.

La flamme à Font Romeu met en lumière notre territoire de montagne, terrain de jeu des activités physiques de pleine nature, notamment le ski alpinisme. De nombreux jeunes de la section montagne du lycée et de l'UFR STAPS pratiquent cette discipline. Le ski alpinisme fera d'ailleurs sa première apparition aux Jeux olympiques de Milan à Cortina en 2026. Les épreuves de sprint hommes, sprint femmes et relais mixte, seront au programme, en espérant que l'épreuve individuelle (épreuve phare de la discipline) entrera au programme en 2030.

Mise à jour le 17 mai 2024