Ils et elles sont professeurs des universités, directeur, ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) ou adjoint technique de recherche et de formation. Ils participent, chacune et chacun dans leur domaine d’exercice et à la force de leur expertise et de leur engagement sans faille depuis des dizaines d’années, à la formation des jeunes d’aujourd’hui, qui seront les actrices et les acteurs de la société de demain. Pour leurs actions, ils ont été décorés des Palmes académiques à différents grades : d’Officier, de Chevalier ou de Commandeur.
Le cérémonie s'est déroulée en présence du préfet des Pyrénées-Orientales, Thierry Bonnier, de la présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe, du professeur et administrateur provisoire de l'UPVD, Yvan Auguet, et des membres de l'Académie de Montpellier et de l'AMOPA (Association des membres de l'Ordre des Palmes académiques).
Ils font rayonner l'UPVD
Félicitations aux membres de l'UPVD qui ont été décorés :
- Samira El Yacoubi : membre du bureau de l'UPVD en charge de la recherche - décorée au grade de Chevalier
- Michel Molle : responsable de la sécurité - décoré au grade de Chevalier
- Audrey Pagès : responsable administrative du service de la recherche et de la valorisation - décorée au grade de Chevalier
- Martin Galinier : professeur des universités, directeur du laboratoire CRESEM - décoré au grade d'Officier
- David Dell'Aquila : directeur des relations et des ressources humaines - décoré au grade de Chevalier
- Nathalie Salomon : maître de Conférences en Littérature française du XIXème siècle - décorée au grade de Chevalier
- Philippe Bertrand : adjoint technique de recherche et de formation - décoré au grade de Chevalier
Ordre des palmes académiques : une distinction honorifique
Les Palmes Académiques sont la plus ancienne des distinctions décernées à titre civill.
Les Palmes académiques ont été instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er en 1808, par décret du 19 mars 1808 portant organisation de l'Université impériale. Elles sont un titre honorifique, pour honorer les membres de l'Université (englobant alors les lycées) et comptent trois grades : les titulaires, les officiers de l'Université et les officiers des Académies. Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l'éducation, elles deviennent une décoration.
Le décret du 4 octobre 1955, signé par le Président René Coty a institué l'ordre des Palmes académiques, comportant les grades de Chevalier, d'Officier et de Commandeur. Les Palmes académiques peuvent être accordées aux étrangers et aux Français résidant à l'étranger qui contribuent activement à l'expansion de la culture française dans le monde.
Les décisions de promotion et de nomination dans l'Ordre sont prises par décret du Premier ministre sur proposition du ministre de l'éducation nationale publié au Bulletin officiel des décorations.
Source : www.pyrenees-orientales.gouv.fr