[Séminaire CRESEM] Savoirs expérientiels rares et pairjectivité

Séminaires de recherche de l’axe « Normes et interventions sociales » du CRESEM-UPVD avec le Groupement national des hautes écoles et instituts en travail social

  • Le 10 avr.
 

Résumé

« Savoir expérientiel » est aujourd’hui une expression couramment utilisée. Cette communication visera tout d’abord à en préciser le sens. Ensuite, il sera montré l’importance de distinguer entre savoirs expérientiels rares et ceux ne l’étant pas. En effet, seuls les savoirs expérientiels rares apportent véritablement une plus-value utile aux personnes directement concernées comme à l’offre de soins. Nous aborderons également la production des savoirs expérientiels rares et la contribution des pairs à l’exercice. Les raisons d’une difficile construction de l’intersubjectivité entre ceux vivant des expériences ordinaires et ceux concernés par des expériences rares seront éclaircies. La possibilité de produire des savoirs ni objectifs, ni subjectifs, mais pairjectifs sera discutée.
 

Intervenant

  • Eve GARDIEN, Maître de conférences au département de sociologie de l’Université Rennes 2 (ESO UMR CNRS 6590)
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  • Date : Jeudi 10 avril 2025
  • Horaire : 17h30-19h00
  • Lieu : En distanciel
  • L’entrée est gratuite et les inscriptions sont obligatoires avant le 10 avril 2025
 

Inscrivez-vous





 
Cet événement s'inscrit dans le cadre des séminaires de l'UPVD-CRESEM-GNHEITS-PRISOCM 2024 - 2025
Les enjeux des savoirs expérientiels dans l’intervention sociale : atouts, limites et perspectives


Mise à jour le 17 mars 2025
https://www.univ-perp.fr/recherche/seminaire-cresem-savoirs-experientiels-rares-et-pairjectivite