[Séminaire CRESEM] Participation et extractivisme des savoirs expérientiels. Tensions autour de l’institutionnalisation des savoirs en santé mentale

Séminaires de recherche de l’axe « Normes et interventions sociales » du CRESEM-UPVD avec le Groupement national des hautes écoles et instituts en travail social

  • Le 22 janv.
 

Résumé

Cette communication présentera une critique d’un modèle de participation des personnes usagères aux institutions sociosanitaires qualifié d’intégrationniste. Ce modèle participatif, caractérisé par un rapport extractiviste aux savoirs issus du vécu de ces personnes, repose notamment sur une vision individualiste, dépolitisée et non conflictuelle de la participation.

L’exemple des groupes de personnes qui entendent des voix dans le champ de la santé mentale suggère un autre rapport aux savoirs expérientiels, que le modèle de l’écologie des savoirs, proposé dans les épistémologies du sud par Boaventura de Sousa Santos, permet, de mieux comprendre. Cette présentation permettra d’aborder les tensions liées à l’institutionnalisation des savoirs expérientiels des personnes usagères. Le propos s’appuiera notamment sur des données empiriques issues de terrains de recherche réalisés à Montréal dans le champ de la santé mentale depuis une quinzaine d’années.


 

Intervenant

  • Baptiste GODRIE, Professeur à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke (Québec-Canada)
__________
 
  • Date : Jeudi 22 janvier 2025
  • Horaire : 17h30-19h00
  • Lieu : En présentiel à l’IFRASS (Toulouse) et en distanciel.
  • L’entrée est gratuite et les inscriptions sont obligatoires avant le 22 janvier 2025
 

Inscrivez-vous





 
Cet événement s'inscrit dans le cadre des séminaires de l'UPVD-CRESEM-GNHEITS-PRISOCM 2024 - 2025
Les enjeux des savoirs expérientiels dans l’intervention sociale : atouts, limites et perspectives


Mise à jour le 20 janvier 2025
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