Résumé
L’intervention se propose d’interroger d’abord le contexte d’émergence de la notion de « savoir d’expérience ». Nous montrerons que cette émergence n’est pas sans lien avec la remise en cause de savoirs établis ou experts. Nous verrons alors que, d’un point de vue épistémologique, la notion de « savoir d’expérience » interroge les rapports de pouvoir en jeu dans tout champ institutionnel et professionnel. Il s’agira ensuite d’interroger cette notion au regard notamment de la question de la production de connaissances. Nous montrerons l’importance de ne pas confondre l’un et l’autre dans la mesure où le savoir et la connaissance ne mettent pas en jeu les mêmes processus anthropologiques. Nous illustrerons alors notre propos par l’exemple d’une recherche-action menée auprès d’une équipe d’un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés. Il sera question de montrer ici comment les « savoirs d’expérience » viennent nourrir la production de connaissances qui, en retour, viennent interroger leur cohérence et leur ordonnancement.
Intervenant
- Jean-Yves DARTIGUENAVE, professeur des universités émérite à l’Université de Rennes 2
- Date : Jeudi 6 février 2025
- Horaire : 17h30-19h00
- Lieu : En présentiel à l’Université de Perpignan Via Domitia et en distanciel
- L’entrée est gratuite et les inscriptions sont obligatoires avant le 6 février 2025
Inscrivez-vous
Cet événement s'inscrit dans le cadre des séminaires de l'UPVD-CRESEM-GNHEITS-PRISOCM 2024 - 2025
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