[Séminaire CRESEM] La formation en travail social à l’épreuve du processus d’« universitarisation » : Réflexions sur les relations entre savoirs académiques, praxéologiques et expérientiels

Séminaires de recherche de l’axe « Normes et interventions sociales » du CRESEM-UPVD avec le Groupement national des hautes écoles et instituts en travail social

  • Le 21 nov.
 

Résumé

En appui sur des travaux de recherche, notamment réalisés dans le cadre du Pôle recherche intervention sociale Occitanie Méditerranée (PRISOCM) créé en 2020 par différentes personnalités issues des universités et des écoles en travail social pour favoriser l’articulation de la recherche, de l’initiation à la recherche, de la formation et de l’intervention sociale, cette communication consiste à interroger les enjeux et réalités du processus d’universitarisation des formations sociales à partir des expériences et épreuves vécues par les acteurs du champ social et universitaire. Elle propose d’étudier les transformations de la formation en travail social à différents niveaux (politique, pédagogique, déontologique et éthique) en interrogeant les représentations et les actions des acteurs directement engagés dans cet espace (formateurs, enseignants chercheurs, étudiants, représentants des milieux professionnels et des sites qualifiants, responsables des écoles du travail social) enjoints d’articuler des savoirs académiques, praxéologiques et expérientiels. Au-delà des discours convenus sur l’intérêt de cette articulation, il s’agit de questionner les forces, les contradictions et les ambivalences de cette dynamique pour les acteurs concernés par les mutations des formations sociales.
 

Intervenants

  • Manuel BOUCHER, professeur de sociologie à l’UPVD, co-responsable de l’axe « Normes et interventions sociales » du CRESEM (UR 7397 UPVD)
  • Brigitte BALDELLI, docteure en sociologie, MCF associée à l’UPVD, responsable CAFERUIS à l’IRTS Perpignan
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  • Date : Jeudi 21 novembre 2024
  • Horaire : 17h30-19h00
  • Lieu : En présentiel à l’IFRASS (Toulouse) et en distanciel
  • L’entrée est gratuite et les inscriptions sont obligatoires avant le 21 novembre 2024
 

Inscrivez-vous





 
Cet événement s'inscrit dans le cadre des séminaires de l'UPVD-CRESEM-GNHEITS-PRISOCM 2024 - 2025
Les enjeux des savoirs expérientiels dans l’intervention sociale : atouts, limites et perspectives


Mise à jour le 25 octobre 2024
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