[Séminaire CRESEM] La co-analyse conversationnelle et explicitante des savoirs d’action : présentation et discussion d’un dispositif de co-recherche endogène et formative en travail social

Séminaires de recherche de l’axe « Normes et interventions sociales » du CRESEM-UPVD avec le Groupement national des hautes écoles et instituts en travail social

  • Le 9 janv.
 

Résumé

Les cadres interactionnels de l’exercice professionnel sont simultanément des cadres interactionnels d’expérimentation située et continue d’ethnométhodes de l’intervention sociale. Ces ethnométhodes sont autant de savoirs d’action, qui sont activement construits et acquis au fil de l’expérience accumulée localement par chaque professionnel. Les pratiques recèlent ainsi des trésors accumulés, que le concept de « savoir expérientiel » aide à constituer en objet de recherche, savoirs qui, trop souvent, s’ignorent comme tels.

La session est consacrée à la présentation d’un dispositif d’analyse conjointe des pratiques et des savoirs professionnels, qui mobilise l’entretien d’autoconfrontation, l’entretien d’explicitation et l’analyse conversationnelle. Les enjeux et les modalités de la recherche endogène et formative en travail social seront discutés à la lumière de travaux de recherche empirique mobilisant ce dispositif, dans les champs du Conseil en Économie sociale familiale et de l’éducation de jeunes enfants.

 

Intervenants

  • Michel BINET, Professeur à l’Institut Supérieur du Travail Social de Lisbonne de l’Université Lusíada (ISSSL-UL), docteur en anthropologie, coordonne une équipe de recherche en phénoménologie, ethnométhodologie et analyse conversationnelle au sein du Centre Lusíada d’investigation en intervention sociale et travail social (CLISSIS)
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  • Date : Jeudi 9 janvier 2025
  • Horaire : 17h30-19h00
  • Lieu : En présentiel à l’IFRASS (Toulouse) et en distanciel.
  • L’entrée est gratuite et les inscriptions sont obligatoires avant le 9 janvier 2025
 

Inscrivez-vous





 
Cet événement s'inscrit dans le cadre des séminaires de l'UPVD-CRESEM-GNHEITS-PRISOCM 2024 - 2025
Les enjeux des savoirs expérientiels dans l’intervention sociale : atouts, limites et perspectives


Mise à jour le 9 décembre 2024
https://www.univ-perp.fr/recherche/seminaire-cresem-la-co-analyse-conversationnelle-et-explicitante-des-savoirs-daction-presentation-et-discussion-dun-dispositif-de-co-recherche-endogene-et-formative-en-travail-social