[LGDP] Dégrader pour mieux pousser

Une nouvelle étude montre comment la régulation de la dégradation des ARN messagers permet une bonne croissance des organes chez les plantes.

• Le 27 mai

Dans un article publié récemment dans la revue Nucleic Acids Research, l'auteur Rémy Merret du laboratoire LGDP de l'Université de Perpignan Via Domitia et du CNRS, et ses collègues, ont réussi à mettre en lumière l'importance de la dégradation des ARN messagers chez la plante modèle, Arabidopsis thaliana et plus particulièrement dans le bon développement des organes.

Pourquoi cette recherche est importante ?

La dégradation des ARN messagers est un processus présent chez tous les organismes vivants et conservé tout au long de l'évolution. Ce mécanisme est incroyablement important pour le maintien de l’homéostasie au sein des cellules. Ce processus de dégradation implique un certain nombre de processus enzymatiques différents qui, jusqu'à présent, sont restés largement inconnus. La caractérisation de ce processus de dégradation permettra aux scientifiques de franchir une étape importante vers une meilleure compréhension des mécanismes qui permettent la croissance des plantes.

Crédit : Rémy Merret

Lire l'article :

Genome-wide analysis of mRNA decay in Arabidopsis shoot and root reveals the importance of co-translational mRNA decay in the general mRNA turnover. M.C. Carpentier, A.E Receveur, A. Boubegtitene, A. Cadoudal, C. Bousquet-Antonelli, and R. Merret. Nucleic Acids Research, 9 mai 2024.

À voir aussi : La régulation de la dégradation des ARN messagers est indispensable au développement des plantes [CNRS BIOLOGIE]