Michel Delseny décoré Chevalier de la Légion d'honneur

C'est avec fierté et beaucoup d'émotion que nous avons assisté, ce samedi 1er juin à l'UPVD, à la décoration de Michel Delseny de la plus haute distinction nationale, la Légion d’honneur.

• Le 1 juin
Michel Delseny
De gauche à droite, Antoine Triller, Directeur de recherche émérite à l’Inserm et parrain de la cérémonie, André Philippe Dupont Champion, Président de la société des membres de la Légion d'honneur, Gérard Isern, Président de l'Ordre National du Mérite des Pyrénées-Orientales,
Michel Delseny, chercheur émérite et récipiendaire, Cécile Brennan Sardou, Présidente de l'AMOPA 66, Cecile Bousquet-Antonelli, Directrice de recherche au CNRS et Yvan Auguet, Président de l'UPVD.

L'Université de Perpignan est honorée d'avoir accueilli, au sein de ses murs, la cérémonie de remise des insignes de la Légion d'honneur à Michel Delseny. Pour ce moment prestigieux, le chercheur émérite a fait le choix de l’établissement où il a consacré la majeure partie de sa carrière.

De jeune chercheur en biochimie hébergé du CNRS - Centre national de la recherche scientifique à membre élu de l’Académie des sciences, en passant par la direction du LGDP Laboratoire Génome et Développement des Plantes (LGDP), Michel Delseny n’a eu de cesse de faire avancer le domaine de la biologie moléculaire des plantes et de contribuer au rayonnement de la recherche à l’UPVD.

Michel Delseny

Les insignes de la Légion d'honneur ont été remis des mains d’Antoine Triller, neurobiologiste et Directeur de recherche émérite à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et parrain de la cérémonie, ainsi que de Gérard Isern, président de l’Ordre National du Mérite.

Familles, amis, proches collaborateurs, élus, président et anciens présidents de l'UPVD, tous étaient présents pour rendre hommage au grand “savant” qu’il a su être tout au long de sa carrière mais également à l’homme, sincère, toujours professionnel et profondément attaché à sa région.

À Michel Delseny, toutes nos plus vives félicitations !

Michel Delseny Michel Delseny

Mise à jour le 12 juin 2024