L'innovation au cœur des projets pédagogiques

La start up Epistemes, spécialisée dans la technologie éducative, est officiellement partenaire de l'Université de Perpignan. La signature de la convention s'est déroulée dans les locaux de l'entreprise à Bages en présence de la presse, d'élus et des acteurs locaux du milieu de la formation, de l'entrepreneuriat et de l'industrie.

  • Le 12 juil.
"Les étudiants sont acteurs de leurs enseignements et ça change tout !"
epistemes

Dans le cadre de sa stratégie numérique, l’UPVD a fait de l’hybridation des formations une priorité. Dans ce sens, et au fil des collaborations, l'entreprise Epistemes est devenue un partenaire clé dans l'accompagnement et la création de nouveaux outils technologiques à visées pédagogiques. Elles permettent de moderniser les cours grâce à des activités ludiques et immersives.

La signature de la convention de partenariat entre le président de l'UPVD, Yvan Auguet, et le président d'Epistemes, Jacques Dominguez, a été l'occasion pour les équipes de visiter les locaux de la start up innovante et d'échanger autour des stratégies numériques et ses enjeux pédagogiques pour l'université.


 
epistemes epistemes

La convention permettra la poursuite des actions communes menées jusqu’à présent tout en facilitant la mise en place de nouveaux projets, tout un programme !

 

Ce partenariat a déjà vu naitre deux modules de formation :

L'application ICON

Cette application inédite permet de visualiser une molécule en tridimensionnel via un casque de réalité virtuelle. Ce projet a été initié par Anne Legrand,maîtresse de conférences en chimie organique à l'UPVD. Aujourd’hui, l’application a intégré le parcours des étudiants en première année des licences sciences de la vie (SV) et sciences de la vie et de la terre (SVT) et en deuxième année des licences physique, chimie et chimie.

Lors des sessions, les étudiants sont divisés en deux groupes : un groupe utilisant l’application ICON via les casques de réalité virtuelle et un autre via l’ordinateur. Une fois téléchargée, l’application est en effet disponible sous Windows et Android, facilitant son accessibilité notamment auprès des publics empêchés et distants. L’avantage est qu’elle offre un apprentissage motivant, ludique et immersif nécessitant une grande concentration.

 
Application ICON
Pour ce projet, l’UPVD a fait l’acquisition de 17 casques de réalité virtuelle.
Il a vocation à être essaimé à d’autres disciplines ou pour d’autres publics, comme des élèves du secondaire.




Navalia : un projet pédagogique interactif

Il s'agit d'un projet consistant à reconstruire des navires antiques. Porté par Martin Galinier, enseignant-chercheur au sein de la faculté des Lettres et Sciences Humaines, ce chantier naval romain immersif a pour but de permettre aux étudiants en première année de Master Histoire de l’art parcours archéologie et préservation maritime d’obtenir leur niveau de plongée pour les fouilles sous-marines. Il est nécessaire pour prétendre participer à des chantiers de fouilles sous-marines. Sans ce niveau, les étudiants ne peuvent pas y être autorisés, même à titre de bénévole. Le but est donc de leur proposer une certification en parallèle de leur parcours universitaire sous forme de module digitalisé, accessible en réalité virtuelle.

Mise à jour le 15 juillet 2024
https://www.univ-perp.fr/linnovation-au-coeur-des-projets-pedagogiques