Les étudiants de l'IUT inaugurent la Fête de l'agriculture des Pyrénées-Orientales

Du 11 au 13 octobre, se tenait la première édition de la Fête de l'agriculture des Pyrénées-Orientales organisée à Perpignan, en partenariat avec la Fondation UPVD. Pour l'occasion, les étudiants du BUT Génie Biologique, parcours Agronomie, ont eu le plaisir d'animer un stand et de mettre à l'honneur leur formation.

• Du 11 au 13 oct.

Nos étudiants étaient de la Fête !

Le 1er salon départemental de l'agriculture, de la gastronomie et des énergies renouvelables s'est déroulée du 11 au 13 octobre 2024 au Parc des Expositions de Perpignan. De nombreux producteurs et acteurs de l'agriculture locale étaient présents pour l'occasion afin de présenter leurs produits et leurs activités.

Parmi eux, des étudiants en BUT Génie Biologique, spécialité Agronomie ont pris le temps de partager leurs connaissances et de faire la promotion de leur formation. Ils ont notamment animée un atelier sur le thème du sol vivant et présenté les produits issus du domaine agricole de l'UPVD avec des dégustations de produits transformés à base d'amandes.

Fête de l'agriculture Fête de l'agriculture

Pour rappel, les Pyrénées-Orientales comptent un peu plus de 4 000 exploitations agricoles qui génèrent de l’ordre de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploient 3 000 personnes (2e secteur derrière le tourisme) pour 126 millions d’euros de salaires versés. L'événement ainsi permis de mettre en lumière cette filière dynamique souvent malmenée (pression foncière, dérèglement climatique, ressource en eau, distorsions de concurrence) mais si riche en femmes et en hommes passionnés par leur métier et soucieux de nous nourrir et de le faire bien.

L'agriculture reste donc une réalité économique de notre beau département dont elle façonne les paysages.

Étaient également présents : la Fondation UPVD avec la Chaire Agro Lab BioMed en tant que partenaires de la Fête de l'agriculture et acteur économique de la filière agricole durable sur le département.

Une formation en phase avec son territoire

Le parcours « Agronomie » propose une formation qui permet l’acquisition et la maîtrise de compétences techniques et économiques essentielles pour la gestion et le développement des unités de production dans le respect de l’environnement. Ces compétences, au cœur des métiers des secteurs de l’agriculture et de l’élevage, permettent de comprendre et de gérer les contraintes agronomiques nécessaires à l’accompagnement et à l’évolution des pratiques agricoles.

Cette formation s'appuie sur un domaine agricole expérimental de 3 ha labellisé BIO attenant à l'IUT unique en France, qui autorise des suivies de filières de production dans leur intégralité (viticulture, du raisin à la bouteille, élevages cunicole et hélicicole,…) et qui permet de mettre en place des protocoles expérimentaux en recherche appliquée liés à la demande des professionnels du département.

Les titulaires du BUT Génie Biologique peuvent occuper des fonctions de techniciens supérieurs, d'assistant ingénieurs, d'animateurs dans des structures et des secteurs d'activités diverses.

Mise à jour le 14 octobre 2024