"L'excellence n'est jamais un accident"
La Prépa Talents à l'UPVD, c'est quoi ?
Accessibles sous conditions de diplôme, de mérite et de ressources, ces formations d’excellence prépareront aux concours de catégorie A de la fonction publique parmi lesquels, l'accès à ses deux plus grandes écoles : l’INSP (l’Institut National du Service Public, ex ENA) et l’INET (Institut National des Etudes Territoriales ). Les étudiants obtiendront à l’issue de leur formation, l’un des deux Diplômes d’Université (DU) proposés dans le cadre de ces classes préparatoires :
Tout au long de l'année, les étudiants rigoureusement sélectionnés, seront accompagnés, formés et préparés aux épreuves par une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs pour les matières académiques et de hauts fonctionnaires (préfets, administrateurs de l’Assemblée nationale et du Conseil d’état, hauts fonctionnaires européens, etc.) pour la méthodologie et les mises en situation.
La préparation des concours est un passage obligé pour celles et ceux souhaitant faire carrière dans la haute fonction publique. Depuis 2022, l'UPVD prépare les étudiants aux grands concours administratifs en proposant deux classes prépas Talents. Avec ces classes préparatoires, l’UPVD renforce son engagement dans la promotion de la diversité et de l’ouverture sociale en repérant les étudiants de haut niveau, en les formant à l’excellence et en les accompagnant vers la réussite.
Accompagner les étudiants dans la concrétisation de leurs ambitions est l'un des objectifs quotidiens de l'UPVD.
Le mérite prime sur l'origine
Véritable levier pour l’égalité des chances, ces classes préparatoires s’inscrivent dans la politique menée par l’UPVD en faveur de l’accès à l'enseignement supérieur. Avec l’ouverture des Prépas Talents, l’UPVD renforce son engagement dans la promotion de la diversité et de l’ouverture sociale en repérant les étudiants de haut niveau, en les formant à l’excellence et en les accompagnant vers la réussite.
Les étudiants boursiers inscrits en Prépa Talents bénéficieront tout au long de leur préparation :- d’un tutorat individuel renforcé ;
- d’une approche immersive à travers des entrainements intensifs et réguliers ;
- D'une bourse dédiée de 4 000 euros (cumulable avec les bourses sur critères sociaux) ;
- D’un soutien pour le logement ou la restauration via le CROUS.
L’objectif du dispositif est de lever les barrières (psychologiques, géographiques, financières), de limiter l’autocensure et de susciter l’ambition.