Les sciences avec et pour la société
L’UPVD prouve ici sa volonté d’être aussi un acteur majeur d’information de la population. (Yvan Auguet, président de l'UPVD)
Résolument engagée dans un esprit de partage de ses connaissances et de valorisation des travaux de ses chercheurs, l’UPVD s’inscrit ici dans une volonté de promotion de la science au service de la société : « Au-delà de nos missions traditionnelles d'enseignement, de formation et de recherche, nous sommes résolument engagés dans une démarche de Sciences avec et pour la société, dont le but est de faire bénéficier le grand public des travaux de nos enseignants-chercheurs et de nos doctorants. Une chronique hebdomadaire dans un journal bien ancré dans le territoire va permettre à la communauté universitaire de vulgariser des travaux de recherche couvrant toutes les dimensions des sciences : sciences exactes, sciences humaines,… pour le plus grand nombre. L’UPVD prouve ici sa volonté d’être aussi un acteur majeur d’information de la population. » (Yvan Auguet, président de l'UPVD).
Dans le cadre de cette collaboration, le Pr Yvan Auguet, président de l’UPVD et de la Fondation UPVD,
et Sébastien Girard, rédacteur en chef de La Semaine du Roussillon, ont signé une convention de partenariat.
« Notre rôle en tant que média de proximité, c'est de donner à connaître et à comprendre les sujets de recherche des nombreux laboratoires du département. C'est aussi de se positionner en tant d'intermédiaire, entre nos lecteurs et les scientifiques, pour que ces informations souvent complexes circulent et soient accessibles aux non-initiés. » (Sébastien Girard, rédacteur en chef de La Semaine du Roussillon).
Ancrées dans leur territoire, l’Université de Perpignan Via Domitia et La Semaine du Roussillon ont eu de nombreuses occasions de collaborer de manière ponctuelle au service de l’information. À travers la signature de la convention, les deux structures souhaitent désormais pérenniser leurs liens en proposant une chronique scientifique régulière.
À travers ses deux écoles doctorales, ses 16 unités de recherche et ses quatre plateformes technologiques, la recherche à l’UPVD est marquée par sa pluridisciplinarité et sa transdisciplinarité qui lui permettent aujourd’hui d’aborder de nombreux sujets liés à l’environnement, la biodiversité, les arts, les sciences politiques et sociales ou encore l’économie.
Auteur : Maxime Chamoux, doctorant au sein du laboratoire LIPSEM (UR 4604 UPVD)
Premier hebdomadaire d'informations du département
Où retrouver le journal ?
- Dans tous vos kiosques et points presse du département
- En ligne :
- Site internet (disponible en français et en catalan)
- Réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Linkedin