Agropolis est une plateforme de concertation multi-acteurs ayant pour ambition de faciliter les échanges scientifiques et le dialogue science-société à l'échelle de l'Occitanie. En tant qu'adhérente et membre du conseil d'administration de l'association, l'UPVD partage pleinement ces vocations.
Lors de cette journée, Patrick Caron, président d’Agropolis Pôle Est, Pierre-Benoît Joly, président d’Agropolis pôle ouest et Mélanie Broin, directrice de l'association, ont visité le laboratoire PROMES, la plateforme bio-environnement ainsi que le domaine agricole de IUT. La visite s'est clôturée par un temps d'échanges avec le président de l'UPVD, Yvan Auguet.
Du solaire à concentration à l'expérimentation végétale en passant par la PCR digitale, l'étendue des travaux de recherche menés à l'UPVD ainsi que l'implication de ses chercheurs et enseignants-chercheurs participent à son rayonnement sur le territoire comme à l'international.
L'établissement se caractérise en effet par sa pluridisciplinarité qui fait la force de ses quatre plateformes de recherche et de ses 16 laboratoires.
Difficile en une journée de tout présenter, mais ce qui est sûr, c'est qu'elle a permis de consolider les liens entre les deux structures et d'impulser de futures collaborations.
De gauche à droite : Christophe Calvayrac ,Maître de conférences, HDR au laboratoire LBBM-(BAE), Mélanie Broin, directrice d'Agropolis,
Patrick Caron, président d’Agropolis Pôle Est, Yvan Auguet, Président de l'UPVD, Pierre-Benoît Joly, président d’Agropolis pôle ouest et Samira El Yacoubi, vice-présidente recherche de l'UPVD