La Fête de la science prend le large à l'UPVD !

Le samedi 12 octobre à partir de 10h à l'UPVD. Ouverte au grand public, cette manifestation de vulgarisation scientifique réunie tous les ans à l'UPVD, petits et grands, ravis de découvrir le monde des sciences. Pour sa 33ème édition, la Fête de la science portera sur le thème "océans de savoirs".

• Le 12 oct.
Le samedi 12 octobre de 10h à 17h
Campus de l’UPVD, Moulin-à-vent :
          >   à l’IAE, chemin Passio Vella
          >   à l’incubateur d’entreprises, avenue d’Espagne

"Océans de savoirs"

Ce thème s'inscrit dans la dynamique plus large de l'Année de la Mer qui est célébrée en France de septembre 2024 à septembre 2025. L'objectif est de sensibiliser les visiteurs aux rôles multiples et primordiaux des Mers et Océans sur le climat, la vie sur Terre, la biodiversité ... Par conséquent, il s'agit par essence d'une thématique interdisciplinaire.

À l'échelle du Village des Sciences de l'UPVD, nous offrons une trentaine d'ateliers aux visiteurs dont 18 sont en lien plus direct avec la thématique annuelle. Ces ateliers forment une vitrine qui permet aux visiteurs de comprendre la science en train de se construire autour de ce sujet. En effet, la plupart des 16 laboratoires de l'UPVD et certains départements d'enseignement sont présents. Nous accueillons aussi nos partenaires issus du milieu associatif (petits débrouillards, Gypaètes barbus, ...), mais aussi nos partenaires institutionnels (Faculté d'Education, Médiathèque de Perpignan, ...).

FDS 2024 FDS 2024 FDS 2024

Le saviez-vous ?

La Fête de la Science est un événement national lancé, sur une idée d'Hubert Curien, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en 1991. Aujourd'hui, la Fête de la science en France c'est :

• Plus d'un million de visiteurs chaque année
  • Plus de 300 000 scolaires
  • 5 000 événements répartis sur tout le territoire, en outremer et à l'international
  • Une durée moyenne de visite de 1h20

Mise à jour le 4 octobre 2024