[exposition] Les Archives départementales des Pyrénées-Orientales

Révéler une architecture contemporaine insoupçonnée aux portes du quartier du Moulin à Vent

  • Du 19 juin au 12 juil.
Du 19 juin au 12 juillet 2024, vous êtes invités à explorer l’histoire et l’architecture du bâtiment des Archives Départementales des Pyrénées-Orientales, à la Bibliothèque universitaire de Perpignan. Édifié en 1979 par Joachim Génard, cet édifice est considéré comme un exemple remarquable de l'architecture néo-brutaliste. Profitez de cette occasion unique pour découvrir en profondeur cette construction perpignanaise des années 1980, avant sa disparition imminente lors des travaux d’agrandissement et réaménagement du bâtiment.

 

Dates

Exposition du 19 juin au 12 juillet 2024
du lundi au vendredi, 8h30 - 18h00
 

Lieu


Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences Humaines
Campus Moulin à Vent - Perpignan

Vernissage de l'exposition le 19 juin à 16h30

Entrée libre et gratuite



L’exposition “Les Archives Départementales des Pyrénées Orientales : révéler une architecture contemporaine insoupçonnée aux portes du Quartier du Moulin à Vent” est le fruit d’une collaboration entre les étudiants de Master 2 Histoire de l'art parcours Métiers du patrimoine de l’Université de Perpignan dirigés par Esteban Castaner et le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales.

Ce projet est porté par la volonté de sauvegarder une trace de l’édifice existant des ADPO. En effet, ce dernier va connaître d’importants travaux d’agrandissement et de renouvellement dans le courant de la fin d’année 2024, afin de mieux répondre aux besoins actuels en termes de conservation et d’espaces disponibles. Ces travaux vont radicalement transformer l’aspect extérieur et intérieur des lieux, entraînant la disparition du caractère architectural unique de ce bâtiment dans le département.

Les Archives Départementales des Pyrénées-Orientales ont été inaugurées le 9 mars 1981. Le bâtiment a été conçu par Joachim Génard, architecte en chef du département. Les Archives Départementales assurent la collecte, la conservation, le classement et la transmission aux publics des archives produites dans le département des Pyrénées-Orientales. Les ADPO conservent une collection très vaste contenant des documents administratifs, des lettres, des photographies ou encore des plans, qui sont datés de l’époque médiévale jusqu’à nos jours.

La sauvegarde de cet édifice, par le biais d’un rapport documentaire, d’une valorisation numérique et par la création d’une exposition, met en lumière la modernisation des bâtiments du XXe siècle souvent modifiés ou détruits pour s’adapter à différents besoins.

L’architecture fréquemment employée pour ériger de nombreuses Archives Départementales en France est mise à l’honneur dans cette exposition. Elle comprend en général une tour et un bâtiment horizontal de moindre envergure, mêlées aux caractéristiques du courant architectural néo-brutaliste.
 


Cette exposition s’articule autour de deux grands axes.


Le visiteur est tout d’abord plongé dans la découverte du bâtiment. Cette séquence, élaborée grâce aux recherches bibliographiques et documentaires menées par les étudiants, retrace son histoire au cours des années, présente son architecte et le style architectural néo-brutaliste dans lequel le bâtiment s'inscrit. Une campagne photographique a été menée par Christophe Dessaigne, photographe aux ADPO, afin de garder une trace du bâtiment de Génard. Une partie des documents d’archives et des photographies réalisées sont à retrouver au sein de l’exposition, ils permettent d’illustrer toutes les facettes du bâtiment en mettant notamment en avant son style architectural rattaché au mouvement néo-brutaliste.

La seconde séquence de l’exposition se consacre au quartier du Moulin à Vent, auquel le bâtiment des ADPO est accolé. L’histoire de la création de ce quartier au sein de la ville de Perpignan et des différents édifices qui en font sa spécificité est mise en avant, pour comprendre comment le Moulin à Vent a été pensé en vue de devenir un quartier autonome dans la ville. L’exposition aborde la création et les évolutions des diverses infrastructures qui constituent le quartier : les immeubles, l’Université de Perpignan Via Domitia, le collège Saint-Exupéry et le Parc des sports. Des plans trouvés aux archives du département et de la ville seront présentés.

 

L’équipe de production :

Master 2 Histoire de l’art - parcours Métiers du patrimoine
de l’Université de Perpignan Via Domitia



 

Renseignements

Anne-Cécile Ségura
anne-cecile.segura@univ-perp.fr
Mise à jour le 19 juin 2024
https://www.univ-perp.fr/kit-de-communication/agenda/exposition-archives-departementales