Retour sur la journée TEDS à l'UPVD !

Ce mardi 25 mars, près de 1 650 étudiants de l'UPVD (Perpignan, Font-Romeu et Narbonne) ont participé à l'événement TEDS (Transition écologique pour un développement soutenable), une journée consacrée à la sensibilisation et à l’immersion pratique sur les enjeux environnementaux.

  • Le 25 mars
Organisée sous l’impulsion du Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et avec le soutien de la Fondation UPVD, cette initiative a pour objectif d’intégrer la transition écologique dans les formations de premier cycle, toutes licences confondues.
 

Les étudiants ont validé leurs premières heures d’enseignement (4h sur les 30h obligatoires) en explorant des thématiques telles que le changement climatique, la biodiversité, la gestion des ressources et la transition juste et équitable. Au programme de cette journée : conférences, ateliers pédagogiques et le village des transitions, avec près de 20 stands permettant de rencontrer les acteurs du terrain.


L'UPVD prend ainsi de l’avance sur cette démarche ministérielle, qui sera généralisée à la rentrée 2025/2026.
Une journée enrichissante, permettant de préparer les citoyens et professionnels de demain à un avenir plus durable !

 

Transition écologique pour un développement soutenable (TEDS)

Sous l’impulsion du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les universités françaises intègrent la Transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) dans les formations de premier cycle. L’enjeu est de contribuer à garantir la capacité future de la société à faire face aux défis environnementaux qui s’imposent un peu plus chaque jour.


 
Mise à jour le 27 mars 2025
https://www.univ-perp.fr/kit-de-communication/actualite/retour-sur-la-journee-teds-du-25-mars-a-lupvd