Ensemble pour célébrer la Flamme olympique

L'Université de Perpignan a eu la chance d'accueillir la Flamme olympique sur deux de ses sites, Font-Romeu et Perpignan, et de prendre pleinement part aux festivités !

  • Le 15 mai

L'UPVD a brillé sous la Flamme olympique (même sous la pluie) !

Flamme olympique
© Paris 2024 / Maxime Le Pihif / SIPA PRESS

Le mercredi 15 mai 2024 restera une journée gravée dans l'histoire de l'UPVD. En effet, ce n'est pas tous les jours que nous avons la chance d'assister au passage de la Flamme olympique. Et pour cause, la dernière fois que la France organisait les Jeux Olympiques d'été, c'était il y a 100 ans. Alors, s'il y avait bien un rendez-vous à ne pas manquer, c'était celui-là ! Plus que témoin, l'Université de Perpignan a été une des actrices de son passage ! Toute la communauté universitaire était mobilisée autour des valeurs l'olympisme : l'amitié, le respect et l'excellence.


 


 

Font-Romeu : un passage obligé dans la cité sportive d'excellence

Font-Romeu est une ville où se côtoient des amateurs de la montagne, des étudiants en faculté Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), des athlètes sportifs de haut niveau avec des chercheurs spécialisés dans les sciences du sport. Cet écosystème consacré au milieu du sport est soutenu par des infrastructures spécialisées : des laboratoires, des centres sportifs et des lieux d'apprentissage de proximité dont fait partie l'UPVD.

C'est donc en toute logique que le Relais de la Flamme olympique soit passé sur Font-Romeu. Après avoir descendue le Canigou au petit matin, la flamme s'est rendue en Cerdagne où les étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs de l'UPVD l'attendaient de pied ferme.
 
Flamme olympique
 

Flamme olympique





Puis la flamme a poursuivi sa route vers la plaine, mais ce n'est pas pour autant que les festivités se sont arrêtées, au contraire. Le Village des animations proposait différents stands faisant découvrir les initiatives et les activités locales. Une nouvelle fois, l'UPVD répondait présente et plusieurs stands étaient animés par des associations étudiantes et des enseignants-chercheurs.
 

 



 

Perpignan : au coeur de l'événement

 
La Flamme olympique est arrivée sur Perpignan en même temps que la pluie. Deux faits exceptionnels pour le département. Mais les nuages n'ont pas dissuadé les gens qui étaient en nombre tout au long du parcours.

À l'UPVD, pour voir passer la flamme, il ne fallait pas aller bien loin. Placé aux premières loges, sur le parcours, l'entrée du campus du Moulin-à-Vent était le lieu idéal pour assister au passage des relayeurs. Les membres de la communauté universitaire s'y sont ainsi réunis pour partager un moment unique.
Flamme olympique



 

L'UPVD porte la flamme

 
L'Université de Perpignan Via Domitia a eu l'honneur d'être choisie par la Banque Populaire du Sud, partenaire officiel du relais collectif, pour porter la Flamme olympique. Composé de représentants d'établissements d'enseignement supérieur locaux, le relais collectif était sur le thème du sport et de la transmission.

L'UPVD était représentée par Yvan Auguet, Président de l'UPVD, et Béatrice Radovici, étudiante sportive de haut niveau qui ont, malgré le mauvais temps, porté haut les couleurs de l'université.
Flamme olympique

Le relais de la Flamme olympique fédère tout un territoire autour des valeurs du sport et de la solidarité. Il est également un formidable coup de projecteur des talents sportifs qui font la fierté du département et du pays.

 
Flamme olympique
Le Relais collectif de la Flamme olympique, porté par la Banque Populaire du Sud, entourant Enzo Giorgi, athlète handisport d'escrime prometteur
© Paris 2024 / Maxime Le Pihif / SIPA PRESS

 

Mise à jour le 19 juin 2024
https://www.univ-perp.fr/kit-de-communication/actualite/ensemble-pour-celebrer-la-flamme-olympique