Programme BCI

Le programme BCI permet de réaliser un séjour d’études d’un semestre ou d’un an dans une université québécoise participante.

BCI logo
 

Qu'est ce que le programme BCI ?

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) est une organisation qui regroupe des université québécoises pour la mise en place de programmes d'échanges d'étudiants avec l'international. Le BCI permet de réaliser un séjour d’études d’un semestre ou d’une année dans une université québécoise participante. Il s’agit d’un programme qui est exigeant et où la sélection est basée sur les résultats académiques et l'analyse du cursus universitaire, la motivation de l'étudiant et les exigences de l'établissement d'accueil.

Quels critères d'éligibilité ?
  • Avoir achevé sa 1ère année d’études universitaires.
  • Etre inscrit à l’Université de Perpignan dans un programme d’études officiel sanctionné par un diplôme national - pas de conditions de nationalité.
  • Avoir un dossier académique solide. Les universités québécoises demandent une moyenne universitaire générale minimale entre 11/20 et 13/20 (en fonction de l'établissement).
  • Niveau linguistique : L'université de Bishop exige une attestation de niveau de langue anglaise (min.B2) ou une certification. Il n'y a pas besoin d'attestation de langue française pour les universités francophones québécoises, sauf pour les étudiants de nationalité d'un pays non francophone.

Bon à savoir  : ce programme est exigeant, la sélection est basée sur les résultats académiques et l'analyse du cursus universitaire, la motivation de l'étudiant et les exigences de l'établissement d'accueil. A l’issue de son séjour, l’étudiant validera le diplôme de l’UPVD dans lequel il s’est inscrit avant son départ (en revanche il n’obtient pas de diplôme québécois).
Quels avantages ?
  • Exonération complète des droits d'inscription dans l’université d’accueil au Québec.
  • Reconnaissance de la période d'études effectuée au Québec dans le cursus de l’étudiant à l’Université de Perpignan Via Domitia pour l'obtention de son diplôme (pas de diplôme québécois délivré).
Etablissements participants
Comment candidater ?

La candidature est en 2 étapes :


Informations pratiques

  • Immigration :
    • Pour un séjour < à 6 mois: Une autorisation de voyage électronique (AVE) est à réaliser.
    • Pour un séjour > à 6 mois: un permis d’études et un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) sont obligatoires. Un visa est également demandé aux étudiants qui ne sont pas de nationalité française.
  • Niveau linguistique : L'université de Bishop exige une attestation de niveau de langue anglaise (min.B2) ou une certification. Il n'y a pas besoin d'attestation de langue française pour les universités francophones québécoises, sauf pour les étudiants de nationalité d'un pays non francophone.
  • Couverture sociale : Assurance maladie : Le protocole franco-québécois sur l’assurance maladie permet de bénéficier des prestations des soins de santé du régime québécois. Pour en bénéficier, il faut compléter le formulaire "3017". Ce protocole ne concerne que les étudiants de nationalité française ; pour les autres nationalités, veillez à vous renseigner auprès de votre organisme de sécurité sociale (LMDE, HEYME). Egalement, il sera nécessaire d'avoir une assurance accident, rapatriement et responsabilité civile valable à l’étranger pour la durée de votre mobilité (à demander à l’organisme qui vous couvre déjà en France).
  • Logement : Les conditions d’hébergement varient selon les universités. La recherche de logement est plutôt facile au Québec. Renseignez-vous directement auprès de l’université d’accueil, en consultant leur site Web.

Mise à jour le 1 décembre 2023
https://www.univ-perp.fr/international/partir-etudier-a-letranger/programme-bci