Je m'appelle Mouna et je suis étudiante en L3 d'études hispaniques à l'Université de Perpignan. J'ai fait le programme Erasmus de 6 mois (11/01/2021- 11/06/2021), à l'Université de Londres, Royal Holloway et je peux seulement dire que c'est l'une des meilleures expériences de ma vie, et j'ai eu le privilège de vivre un nouveau style de vie qui m'a donné une vision plus large du monde. Personne ne devrait manquer cette expérience. L'idée de travailler avec des méthodes d'apprentissage différentes, ainsi que le processus de maîtrise d'une langue et d'apprentissage d'une autre, sans se fier uniquement à ses capacités personnelles, ont été les principaux facteurs qui m'ont fait envisager de faire un séjour Erasmus. J'ai pensé qu'une partie de mes études à l'étranger élargirait mes horizons et m'aiderait à faire preuve de plus de discernement au cours de mon année universitaire.
Je m'attendais à ce que ce programme me permette d'entrer en contact avec de nombreuses cultures différentes, ce qui en fait une expérience gratifiante et enrichissante sur le plan personnel et professionnel. Pour être précise, j'ai vécu dans le centre de Londres, et mon université était située aux alentours de Londres, à Egham.
Mon expérience dans cette université était basée sur des cours en ligne en raison des circonstances du COVID, nous ne pouvions pas assister directement aux cours, mais, même ainsi, je pouvais voir le système qu'ils avaient quand il s'agissait d'enseigner ; nous faisions quelques heures par semaine, mais nous devions travailler par nous-mêmes, c'était plus indépendant, et les professeurs s'appuyaient sur des travaux écrits, c'est-à-dire des dissertations. Ce n'était pas nouveau pour moi, car en France, nous faisions beaucoup de dissertations, la seule chose qui changeait était la langue et la méthodologie, car ils demandaient plus de références avec une structure différente.
Je n'oublierai jamais le premier jour où je suis allée visiter Royal Holloway, son nom le dit tout déjà, je peux seulement dire que je n'ai jamais vu une université comme celle-ci, elle est très belle, très originale, on dirait que j'étais à Hogwarts de Harry Potter. Nous ne pouvions pas assister directement aux cours mais nous pouvions aller dans les bibliothèques, et je peux seulement dire que je suis toujours amoureuse de chaque coin de l’université ! Il est presque impossible de décrire l'expérience avec des mots : donner une existence concrète aux actions et aux sentiments, donner une voix aux souvenirs, n'est pas du tout facile. Erasmus est plus qu'une expérience, c'est une période de notre vie qu'il est impossible d'expliquer ou de transférer à qui que ce soit.
Malgré la pandémie, je n'ai jamais cessé de rêver, il ne faut pas baisser les bras, ne dites pas que vous ne pouvez pas le faire... avec de la ténacité et de la bonne volonté, tout est possible, alors rêvez. Rêvez, essayez de vivre ce que vous voulez. Ainsi, je termine mon verdict en disant que cette expérience a été si importante pour ma vie que je suis devenue une amoureuse de la découverte, de l'apprentissage, de la connaissance, de la confrontation des nouveaux défis.
Merci Erasmus <3
Mouna Z. B., en L3 études hispaniques en mobilité au Royaume-Uni
Mouna Z. B., étudiante à l’UPVD en L3 études hispaniques, partie en mobilité à l’université Royal Holloway de Londres, au Royaume-Uni
Mise à jour le 12 décembre 2023