Minya P., étudiante à l’UPVD en L2 de Droit, partie en mobilité au Waterford Institute of Technology, en Irlande
Je me présente en quelques mots, je m’appelle Minya, j’habite dans le Vallespir, je suis étudiante en deuxième année en droit à l’université de Perpignan Via Domitia.
Durant le semestre 4, j’ai effectué une mobilité Erasmus+ à Waterford en Irlande d’une période de janvier à mai.
L’université WIT (Waterford Institute of Technology) était divisée en deux campus, le campus principal avec une architecture plus moderne destinée aux sciences et business et le collège street campus destinée aux sciences humaines et au droit.
Concernant mon retour d’expérience, j’ai adoré vivre pendant 5 mois en Irlande, c’était la première fois que je partais de chez moi et que j’avais un appartement. Le fait de changer de pays était un challenge enrichissant. Je n’étais pas réellement seule puisque j’ai cohabité avec 3 autres personnes, deux allemandes et une française.
Ma première peur était la solitude, du fait de l’éloignement avec ma famille et mes amis, le fait de changer de pays, j’avais très peur de ne pas réussir à me faire des amies avec la barrière de la langue, mais finalement j’ai rencontré des personnes fabuleuses et ça a été très enrichissant humainement et culturellement, il y avait des Mexicains, des Espagnols, des Allemands, une Netherlandaise, Japonais, Chinois et surtout ÉNORMÉMENT de français… Des les premiers jours, nous avons créé un groupe nommé « SECOND FLOOR », où il y avait trois appartements 216-217-218 et le 123 ce qui nous a permis de garder des liens et d’organiser des sorties ensemble ainsi que des voyages durant les périodes de vacances scolaires.
Le point négatif c’est que finalement nous sommes beaucoup restés entre étudiants Erasmus et quasiment pas avec des irlandais, juste un seul c’est intégré au groupe. Dans l’ensemble les irlandais étaient très accueillants que ce soit les professeurs qui étaient très compréhensifs, ils nous aidaient et nous proposaient leur aide, qu’il ne fallait pas hésiter à leur envoyer des mails, où que ce soit dans la rue, pendant les courses. La culture n’est pas la même, ils se parlent tous entre eux, nous intègrent dans leur conversation, c’était très agréable. Lors de nos sorties nous étions en groupe ce qui facilite la socialisation entre nous et avec d’autres.
Par rapport à la France j’avais beaucoup moins de cours en présentiel à l’université, donc plus de temps personnel pour travailler les cours et faire des activités extra-scolaires. Ce temps-là, a été utilisé pour vivre pleinement l’Erasmus et faire des connaissances, des randonnées, des goûtés, c’était super de ne pas se sentir dépassé par le temps.Grace à l’université nous avions accès à différents sports à des prix accessibles ce qui nous permettait de tester différents sports en même temps pendant le semestre et donc de rencontrer à ce moment-là des irlandais, cela permettait de voir différentes personnes en dehors du groupe que l’on s’était créé.
Pour les futurs étudiants, je conseillerais d’essayer de plus s’intégrer avec les locaux, mais en ce qui concerne les professeurs et l’administration ils étaient beaucoup à notre écoute et ils créaient des réunions si jamais on avait des problèmes, donc je ne me suis jamais sentie perdu. Je ne retiendrais qu’une chose c’est que cette expérience a été la meilleure de toute ma vie et pour toutes les personnes qui doutent, il ne faut pas douter c’est extraordinaire et je pèse mes mots…le seul bémol pour la sudiste que je suis c’est le mauvais temps mais ça passe en second plan.