Vie sur le campus et hors campus :
Lors de notre arrivée, une première présentation général est faite à tous les étudiants internationaux concernant le fonctionnement de l’université, les modalités d’examens ainsi que les différents services proposés au sein de l’université. Après cela de nombreuses activités sont organisées en début d’année par le service des étudiants internationaux pour permettre de rencontrer de nouvelles personnes (jeux, cafés-causerie etc..). Mais en plus de cela des activités sont offertes tout au long de l’année pour découvrir l’environnement et la culture québécoise (randonnée en raquettes, carnaval de Québec, pêche sur glace, visite de microbrasseries, cabanes à sucre etc..). Il est également possible de s’inscrire à différentes activités sportives durant l’année (tournoi de football, salle de sport, terrain de tennis et piscine de l’université). Pour ma part je me suis inscris dans un club de rugby en dehors du campus nommé les Braves de Trois-Rivières. Les gens ont été particulièrement accueillants avec moi et je me suis totalement intégré au groupe.
Pour ce qui est de l’interaction avec les étudiants québécois, c’est assez compliqué d’établir des relations puisqu’ils ont l’habitude de côtoyer chaque semestre de nouveaux étudiants étrangers et ne vont pas forcément venir vers les nouveaux étudiants pour construire des relations amicales sur le long terme. Pour ma part, cela a été clairement plus facile de se faire des amis en côtoyant d’autres étudiants internationaux.
En ce qui concerne la ville de Trois-Rivières, ce n’est pas une ville très grande et on fait assez vite le tour de la ville. Ce qui est plus intéressant c’est d’aller visiter Montréal ou bien même la ville de Québec (à 2h en bus de Trois Rivières) pour découvrir des monuments historiques, faire des activités etc...
Aspects pédagogiques :
En ce qui concerne les cours, on a beaucoup moins d’heures de cours par rapport à la France même s’il y un certain travail personnel à fournir. Cependant, je dirais que le travail personnel n’est pas très conséquent puisqu’à Sup’EnR on a l’habitude de concilier un travail personnel assez important avec une grosse quantité d’heures de cours.
Pour ce qui est du niveau des cours et des examens, j’ai trouvé que celui-ci était moins important qu’en France. Les professeurs vont à l’essentiel en ce qui concerne les matières et ne vont pas forcément chercher à réaliser des démonstrations ou à approfondir les sujets.
Conseils :
Je conseille aux futurs étudiants qui iront à Trois-Rivières de bien se préparer au froid s’ils s’y rendent en hiver et de ne pas hésiter à prendre toutes les affaires nécessaires (gros manteau, gants, bottes etc..).
Pour trouver un logement il faut s’y préparer dès que vous recevez votre acceptation de mobilité. Il y a des logements sur le campus mais en général il ne reste presque plus de places. Pour trouver un logement, l’université a mis en place une plateforme en ligne qui recense de nombreux appartements ou résidences à proximité de l’université et c’est grâce à cette option que j’ai pu trouver une colocation.
Pour ce qui est des activités, il est possible d’aller skier, de passer un week-end en chalet, de suivre les matchs de hockey de l’équipe universitaire ou bien même de faire des randonnées en raquettes. Je conseillerai également tant qu’à être en Amérique du Nord d’aller visiter les villes de New-York ou Toronto, c’était la première fois pour moi et j’ai trouvé ça incroyable.
Jon E., en 4e année ingénieur à Sup'EnR en mobilité au Québec
Jon E., étudiant en 4e année de l'école d'ingénieurs Sup'EnR, partie en mobilité à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Québec - Canada
Mise à jour le 18 décembre 2023