Une université tournée vers l'international
L’Université de Perpignan Via Domitia est une université pluridisciplinaire à forte ouverture internationale. Elle assoit aujourd’hui sa position dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche et sa dimension internationale. L’UPVD accueille chaque année 20% d’étudiants étrangers (dont ¼ des pays du pourtour méditerranéen), représentant plus d’une centaine de nationalités.
Elle a développé plus de 70 d'accords de coopération internationale avec une trentaine de pays et 170 accords Erasmus+
L'UPVD présente 12% de ses thèses en cotutelle et propose 10 doubles-diplômes.
Elle soutient une politique volontaire de mobilité et d’accueil conduisant à internationaliser ses formations et à amplifier les activités de recherche qui se développent avec une forte participation aux Programmes Européens, à des Projets Intégrés et des Réseaux d’Excellence.
L’UPVD accueille chaque année, sur des financements propres, régionaux ou internationaux des étudiants, des chercheurs, des formateurs, des responsables administratifs pour des séjours d’études, d’enseignement, de formation ou de recherche.
Elle offre la possibilité à tous ses étudiants et à son personnel de participer aux grands programmes européens et internationaux.
L'UPVD développe également des actions européennes et internationales spécifiques et la mise en place d'accords inter-universitaires. Ces actions conduisent à réaliser des partenariats «formation-recherche» qui facilitent les échanges d’étudiants, augmentent la mobilité doctorale et aboutissent à des formations d’excellence.
L'UPVD, titulaire de la Charte Erasmus +
L'Université de Perpignan Via Domitia est titulaire de la Charte Erasmus+ ECHE qui lui permet de participer aux différentes actions financées par le nouveau programme européen pour la période 2021-2027.L'UPVD s'est fortement engagée dans le programme Erasmus+, en participant à plusieurs projets sous les actions clés 1 et 2, ce qui lui a valu l'obtention du label "Bonnes pratiques", décerné par la Commission Européenne, qui valide la qualité de la mise en oeuvre du programme sur la période 2014-2020.
Vous pouvez consulter les projets financés sur la plateforme Erasmus+ Projects Results.
Chiffres clés 2023
- 9500 étudiants inscrits
- 20% d'étudiants internationaux représentant +100 nationalités
- 1/4 d’étudiants européens, dont 15% en programme d’échanges Erasmus+
- 1 Centre Universitaire d’Etudes Françaises (CUEF)
- +70 accords de coopération internationale
- +170 accords bilatéraux européens Erasmus+
- 10 Doubles diplômes
- 2 Graduate schools (EUR) : TULIP et TESS
- 12% des thèses en cotutelle
Mise à jour le 15 février 2024