Transition écologique pour un développement soutenable (TEDS)

De quoi parle-t-on ?

Sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les universités françaises intègrent la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) dans les formations de premier cycle.

Cette ambition nouvelle, émane du constat qu’une culture commune en la matière apparaît désormais nécessaire, tandis que ces sujets sont parfois absents ou tronqués dans les parcours de formation. L’enjeu est de contribuer à garantir la capacité future de la société à faire face aux défis environnementaux qui s’imposent un peu plus chaque jour.

Le projet TEDS a donc pour objectif de former à la transition écologique tous les citoyens et professionnels de demain, en apportant aux étudiants de cycle 1 des bases de connaissances solides sur les sujets suivants :

• Changement climatique.
  • Biodiversité et sa préservation.
  • Ressources et leur disponibilité.
  • Transition juste et équitable.
Quels objectifs ?

Pour cette année 2024, l’UPVD souhaite expérimenter la sensibilisation des étudiants de Licence 1 par la mise en place :

• D’actions communes telles que des Conférences, ateliers de type fresque du climat…
  • D’actions individuelles avec le déploiement pour les étudiants d’un cours sur moodle.

Pour les étudiants en 2ème et 3ème année de Licence, des actions spécifiques seront intégrées dans les programmes afin de former les étudiants sur des thèmes liés aux sujets de la TEDS adaptés aux métiers ciblés par leurs licences et aussi pour leur permettre d’appréhender ces enjeux de manière pratique.

Mise à jour le 30 septembre 2024