- Réorientation à l'année
-
L1 uniquement
Cette Réorientation se fait via ParcourSup.
Les étudiants qui souhaitent se réorienter après une première année dans le supérieur doivent également s'inscrire sur ParcourSup. N'étant pas au lycée, vous ne pouvez pas fournir de fiche avenir. À la place, vous devez récupérer l’attestation de réorientation qui se trouve dans le dossier de candidature ParcourSup.
Sur cette attestation figure le baccalauréat obtenu, l'établissement fréquenté l'année précédente ainsi que la formation suivie. Vous devez faire remplir cette attestation par une Psychologue de l'Education Nationale dans un CIO de votre choix ou directement au Bureau d'Accueil d'Information et d'Orientation de l'UPVD. Scannez l'attestation et joignez-la à toutes vos demandes de vœux.
Attention, les candidats qui redoublent, ne formulent pas de vœux sur la plateforme Parcoursup puisque le redoublement est de droit. En revanche, si vous souhaitez vous réorienter vers une autre formation, reportez-vous à la procédure ci-dessus.
Vos interlocuteursBAIO : baio@univ-perp.fr
Le responsable de la formation demandée, voir les composantes ci-dessous :
IAE, LSH, SJE, SEE, STAPS, IUT, IFCT, CUEF
Référente Parcoursup : parcoursup@univ-perp.fr - Réorientation semestrielle et formulaire
-
Se réorienter
Pour changer de formation, des dispositifs de réorientation vous sont proposés. Ils concernent tous les étudiants inscrits en 1ère année de licence, BUT et DUT à Perpignan VIA Domitia mais également les étudiants des autres universités et établissements d'enseignement supérieur (CPGE, PACES,STS, écoles...).
1 - Téléchargez, complétez et déposez directement auprès de la composante concernée le formulaire de réorientation.
Télécharger le formulaire de réorientation
2 - Au retour de la composante, si l'avis du responsable de la formation est favorable, vous devez vous inscrire au plus tard dans les 7 jours qui suivent votre admission. - Stage de réorientation
-
Le stage de « réorientation » s’inscrit dans le cadre des stages facultatifs et désigne un stage dont l’objectif est de tester son appétence pour un domaine d’activité autre que celui dans lequel l’étudiant est inscrit sur l’année en cours. Il suppose une envie de se réorienter dans une autre formation. Le stage de « réorientation » est possible dans toutes les formations au niveau licence. Le projet de réorientation doit être réfléchi et accompagné, en ce sens, il devra respecter certaines étapes :
1 - Demande d'entretien préalable avec un/une psychologue de l'Education Nationale.
Réservation RDV depuis l'ENT, rubrique « mes RDV / ORIENTATION »
2 - Validation par le Responsable Pédagogique de la formation en cours.
3 - Etablissement de la convention de stage en lien avec le Service de l'Insertion Professionnelle et de l'Entreprenariat (SIPE).
Se renseigner sur la création d'une convention de stage
4 - Après le stage, un bilan avec un/une psychologue de l'Education Nationale sera demandé. Pour cela, veuillez prendre rendez-vous via le lien ci-dessus (1).
L’étudiant doit anticiper sa démarche au maximum afin de prendre en compte les délais de prise de rendez-vous et de signature.
Réorientation
Mise à jour le 25 mars 2024