Festival Nostre Mar : le regard de nos scientifiques sur la préservation de l'espace méditerranéen

Pendant 3 semaines, l'association SOS Racisme organise une série d'événements (conférence, projection, exposition, débat, musique...) autour de l'unité et de la diversité des sociétés méditerranéennes en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels locaux. Des enseignants-chercheurs de l'UPVD interviendront sur les sujets du réchauffement climatique et de l'éducation.

• Le 25 juin
Fort de son succès, le "Festival Nostre Mar : Liberté, Egalité, Méditerranée", porté par l'association SOS Racisme, revient pour une 3ème édition en partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales.

Ce festival culturel méditerranéen a pour objectif de faire découvrir l’unité et la diversité des sociétés méditerranéennes ; de comprendre le passé, connaître le présent, construire l’avenir de cet espace géographique ; de partager les arts et les savoirs de ce pourtour.

Il a comme partenaires des structures publiques et privées comme le Mémorial du camp de Rivesaltes, la Maternité d'Elne, Le Castillet, Clap Ciné, Cinémaginaire, Torcatis, Oxymore... Et reçoit de nombreuses personnalités engagées comme l'écrivain français Alexis Jenni ou le journaliste historien Jean-Arnault Dérens l'année dernière.

Pluridisciplinaire, le festival propose du 10 au 27 juin des conférences, des ciné/débats, des dédicaces, des expositions photos, des expositions d'artistes contemporains, des concerts, de la cuisine méditerranéenne etc.

Prochaine date à suivre

Le monde est à eux

Mardi 25 juin à 18h

Projection / Débat : « Le monde est à eux »
Film documentaire (2021) de Jérémie Fontanieu
Cinéma Le Castillet, Perpignan
Tarif : 7 €

Intervenant : David Giband, professeur des universités en urbanisme et aménagement du territoire (ART-DEV) à l'UPVD

Résumé : En région parisienne, deux irréductibles professeurs d’un lycée public décident d’en finir avec l’échec scolaire, en impliquant élèves et parents. Sans matériel coûteux, mais avec volontarisme et foi en cette jeunesse. Et ça marche : aucun décrochage, 100 % de réussite au bac et de nombreuses mentions. Enseignants et élèves se sont filmés pendant une année scolaire pour transmettre leurs clés de réussite.

Mise à jour le 24 juin 2024