Campus du Moulin-à-Vent
Accès gratuit
En partenariat avec la Fondation Antonio Machado et la Fondation UPVD.
Une plongée dans l'histoire
Antonio Machado, né en 1875 à Séville en Espagne, s’éteint en exil à Collioure, brisé par la fatigue et la maladie.
Ils ont été les plus grands poètes espagnols du XXe siècle, victimes de cette tragédie que furent la Guerre civile d’Espagne et le franquisme.
Antonio Machado est le symbole de l’exil républicain, de ces quelque 500 000 républicains de la Retirada, contraints de quitter leur terre et de chercher refuge en France, où ils furent accueillis dans des conditions qui ne font pas honneur à notre pays. En témoignent les photos, dessins, récits, souvenirs écrits et témoignages oraux concernant les camps d’Argelès, de Saint-Cyprien et du Barcarès (auxquels il faut ajouter ceux de Rivesaltes, Bram, de Gurs et d’autres encore), sans parler du Château Royal de Collioure, transformé en camp disciplinaire.
C’est tout cela qui a construit le « symbole machadien », qui fédère toutes celles et ceux, quelles que soient leur nationalité et leur histoire personnelle, qui sont attachés aux valeurs républicaines et à la résistance à la barbarie. C’est pour tout cela que, chaque année, des dizaines de milliers de visiteurs viennent se recueillir sur la tombe d’Antonio Machado et de sa mère, Ana Ruiz, dans le petit cimetière de Collioure.
Source : http://www.machado-collioure.fr