Regard sur la justice : un invité d'exception à l'UPVD

À l’initiative de ses étudiants en Master Justice, procès et procédures, l'UPVD a eu l'honneur d'accueillir François Molins ancien procureur de la République de Paris en charge des affaires terroristes majeures de France.

  • Le 21 févr.
François Molins était de passage à l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) pour animer la conférence "Regard sur la Justice".

L'ancien étudiant de l'UPVD, aujourd'hui procureur général honoraire près la Cour de cassation, a ainsi pu revenir sur son parcours de magistrat et notamment sur son expérience en tant que procureur de la République de Paris où il a été confronté aux affaires criminelles les plus sensibles, en particulier les attentats terroristes. Il a également partagé sa réflexion sur le système juridique français et les défis auxquels il est confronté.
regard sur la justice
La conférence s'est tenue au campus Mailly devant un amphithéâtre rempli
 

Des bancs de l'UPVD à la haute magistrature française

Molins
Ancien étudiant de la faculté de droit et sciences économiques (SJE) de l'Université de Perpignan Via Domitia, François Molins a occupé les plus hautes fonctions de la magistrature en France.

Il a toujours maintenu un lien fort avec son université d'origine, accueillant régulièrement les étudiants perpignanais au tribunal judiciaire de Paris ou à la Cour de cassation pour des rencontres et échanges privilégiés.
 
La faculté de droit et sciences économiques de l'UPVD a la chance de recevoir régulièrement de prestigieux professionnels. Dernièrement, l'UPVD a accueilli Chantal Arens, Première présidente honoraire de la Cour de cassation ou encore Marcelino Cabanas, M. le Consul général d’Espagne.

Ces précieux témoignages et échanges permettent d'enrichir le parcours des étudiants et futurs juristes de l'université. Ils sont une porte ouverte sur le monde du droit, ses acteurs et ses enjeux qui contribuent à le faire évoluer.
 


 


Mise à jour le 24 février 2025
https://www.univ-perp.fr/des-bancs-de-lupvd-a-la-haute-magistrature-francaise