Chargé-e de prévention des risques professionnels (H/F)

La Cellule Prévention des Risques Professionnels et Environnement recrute un.e chargé.e de prévention des risques professionnels (H/F).

CDD jusqu'au 31/08/2025 renouvelable
Contractuel - cat. A (ASI)

Diplômes : Diplômes et titres classés au moins au niveau 5 (DUT, BTS).
Localisation : campus du Moulin-à-Vent, Perpignan
Prise de poste : 01 septembre 2024

Fiche de poste

Le ou la chargé.e de prévention des risques professionnels devra mettre en oeuvre les actions permettant d'assurer la protection des personnes, des biens et de l'environnement.

Activités :

• Participer à l'élaboration des documents unique d'évaluation des risques des unités et au suivi des plans d'actions
  • Veiller à la bonne application des règles en matière de santé et prévention des risques
  • Former, informer, sensibiliser
  • Concevoir et mettre à disposition des outils de prévention des risques
  • Travailler en concertation avec les acteurs de prévention (MT, AP, F3SCT, RH, …)
  • Organiser la gestion des situations d'urgence
  • Organiser et superviser les mesures et les prélèvements au niveau des ambiances de travail (bruit, atmosphère, éclairement...)
  • Conseiller et assister dans le choix des équipements de protection collective et individuelle
  • Organiser et superviser le suivi des essais, des vérifications et des contrôles prévus par les réglementations relatives à la prévention de l'ensemble des risques (biologie, chimie, radioprotection, déchets…)
  • Accompagner la politique de gestion des déchets à risques
  • Analyser les postes de travail et proposer les aménagements

Encadrement :
L’animateur-trice, sous la responsabilité de l’ingénieur santé sécurité au travail (Conseiller Prévention de l’établissement) assurera le suivi de l’ensemble des dossiers de la cellule et sera en pilotage de certains d’entre eux (thématiques en en fonction du profil). Il-elle sera amené(e) à assurer des sensibilisations / formations et à représenter le conseiller prévention en en cas d’indisponibilité de ce dernier. Encadrement non hiérarchique (animation de réseau, conduite de projet, groupes de travail) Animation du réseau des Assistants de prévention (co-animation)

Contraintes :
Visites sur le terrain, éventuellement en milieux insalubres ou à risques, sur l’ensemble des sites de l’Université (permis B). Développement des compétences liées à l’évolution de la réglementation SST et l’émergence de nouveaux risques. Horaires et contraintes congés pour assurer une continuité d’activité ou gestion de crise.

Télécharger la fiche de poste

Candidature

Les dossiers de candidature complets (lettre de motivation, CV) sont à transmettre, pour le 10 juillet 2024, délai de rigueur, portant en sujet la mention « Chargé-e de prévention des risques professionnels (H/F) » à l'adresse suivante : drh-recrutement@univ-perp.fr et copie à jeremy.afchain@univ-perp.fr

Mise à jour le 24 juin 2024