Café autour de la charte des usages numériques

À destination des agents de l'Université d Perpignan Via Domitia.

• Le 18 juin
Mardi 18 juin à 13h
En présentiel : Salle coworking
En distanciel : https://upvd.zoom.us/j/92888627938?pwd=Zkp1Qi9LMjQwcnFHVkE5Rk9KSzIvUT09

Suite à l'adoption de la Charte des usages numériques par le Conseil d'administration, nous vous convions à un temps d'échanges avec les membres du COPNUM (Comité de pilotage pour le numérique) composé du Vice-président Stratégie numérique, du directeur des Systèmes d'Informations, de la responsable administrative de PLATINIUM, de la directrice de la communication et du directeur du Service Commun de la Documentation (SCD).

« Mieux communiquer et mieux collaborer à l’UPVD »

L’Université de Perpignan Via Domitia déploie depuis 2021 une stratégie « Mieux communiquer et mieux collaborer à l’UPVD » inscrite dans son contrat d’établissement et soutenue dans le cadre des dialogues stratégiques de gestion avec le Ministère.

Elle se concrétise sous la forme d’outils renouvelés ou nouveaux pour faciliter les échanges au sein de la communauté universitaire et avec le territoire. La migration vers la messagerie Partage de RENATER a permis d’enrichir les fonctionnalités proposées (envoi différé, agenda...). Le nouveau site internet a modernisé la présentation et la recherche d’informations sur l’établissement et permettra de développer un nouvel intranet favorisant la communication et les échanges internes. L’Agora numérique UPVD offre de nouvelles possibilités d’échanges instantanés au sein de la communauté pour réaliser les missions professionnelles (échanges au sein d’un service et interservices) mais aussi pour favoriser le partage au sein de la communauté (projet d’amélioration des conditions de travail ; culture ; sport ; covoiturage...). Enfin, les outils de collaboration et de stockage NextPDE et Cloud viennent répondre à de nouveaux besoins.

Ces outils présentent un réel intérêt si les usages qui en sont faits correspondent à ce pour quoi ils sont conçus et en connaissance de cause des fonctionnalités proposées. Un bon usage des outils numériques participe à la qualité de vie et des conditions de travail à laquelle l’établissement est éminemment attentif. En ce sens, la formation à l’utilisation de ces outils doit pouvoir être proposée à chaque membre de la communauté. La DSI, en collaboration avec le service Platinium, met à disposition des tutoriels pour l’usage de chacun des outils (dsi.univ-perp.fr).

Elle n’a pas pour objet de couvrir de manière exhaustive l’ensemble des outils et des usages numériques à l’Université de Perpignan Via Domitia mais doit servir de point de départ à un usage des outils numériques réfléchi et respectueux de chacun.

Mise à jour le 3 juin 2024