Le CaTécopol vous invite à un BD-débat le mardi 21 janvier à l’amphi 5 de l’UPVD (campus Moulin-à-Vent) en présence de Laurent Bonneau, artiste et auteur de BD, Inès Léraud, journaliste et autrice de BD et Léandre Mandard, doctorant au Centre d’histoire de Sciences Po Paris.
Résumé
Comment se dessinent les crises environnementales ?
Les intervenants présenteront leur démarche dans la fabrique de bandes dessinées sur des questions écologiques. Ils exposeront en particulier ce qui a guidé le choix de ce support artistique pour médiatiser des sujets environnementaux, et comment ils en conçoivent la scénarisation en lien avec des modes d’investigation scientifique ou journalistique.
Ces présentations seront suivies d’un temps d’échange avec la salle.
Quelques titres de BD seront au cœur des discussions : Le bruit de l’eau, sur la vallée de la Roya, dévastée par la tempête Alex en 2020 ; Et il foula la terre avec légèreté, sur la prise de conscience des risques environnementaux d’un jeune ingénieur ; Les algues vertes, l’histoire interdite, sur la pollution des côtes bretonnes; Champs de bataille, l’histoire enfouie du remembrement, sur la transformation, après-guerre, des campagnes françaises pour augmenter la productivité agricole.
La librairie Torcatis proposera une sélection d’ouvrages à l’entrée de l’amphi 5.
La séance est libre et ouverte à l'ensemble de la communauté universitaire ainsi qu'au public extérieur. L’inscription est obligatoire
Au plaisir de vous y voir !
_______
https://inesleraud.fr
http://www.laurentbonneau.com
Intervenants
- Laurent Bonneau, artiste et auteur de BD
- Inès Léraud, journaliste et autrice de BD
- Léandre Mandard, doctorant au centre d’histoire de Sciences Po – Paris
Date
Le mardi 21 janvier 2025 à 17h30
Lieu
Amphi 5, campus du Moulin-à-Vent
Inscription obligatoire
Inscription obligatoire
Mise à jour le 17 décembre 2024